Culture
|

La mise au ban, thème central d’une exposition aux Magasins généraux

Photographie d'Aurélien Gillier tirée de l'exposition "Ban Vol.2" aux Magasins généraux à Pantin / © Aurélien Gillier
Photographie d’Aurélien Gillier tirée de l’exposition « Ban Vol.2 » aux Magasins généraux à Pantin / © Aurélien Gillier

Qu’est-ce qu’être au ban, à part, à côté d’un monde ? L'exposition "Au ban, Vol.2" aux Magasins généraux à Pantin du 14 mars au 5 avril en a fait son sujet en donnant notamment la parole aux jeunes footballeurs et footballeuses du Red Star de Saint-Ouen.

En 2007, l’ex-footballeur Vikash Dhorasoo (aujourd’hui candidat à la mairie de Paris, Ndlr) sortait le documentaire Substitute sur son expérience de remplaçant pendant la Coupe du monde de foot en Allemagne. Treize ans plus tard, ce sont les jeunes joueurs et joueuses du Red Star, club mythique de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) évoluant en National, qui prennent la parole à travers l’exposition « BAN vol.2 » aux Magasins généraux à Pantin (Seine-Saint-Denis) du 14 mars au 5 avril. Si leur aîné racontait sa mise sur le banc de touche, eux s’interrogent en tant que banlieusards sur la notion de mise au ban à travers des textes et des photographies. Une démarche complétée par le travail de 11 photographes dont les clichés sont également à voir aux Magasins généraux. Une bonne manière de faire du ban un sujet central.

Infos pratiques : Exposition « Ban vol.2 » aux Magasins généraux, 1 rue de l’ancien canal, Pantin (93). Du 14 mars au 5 avril prochain. Entrée libre. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h. Accès : Métro Eglise de Pantin Ligne 5. Plus d’infos sur magasinsgeneraux.com

A lire : Après la banlieue, quelle identité post-périphérique ?