Balades
|

Explorez les espaces verts grand-parisiens avec le « Tour piéton du Grand Paris »

Du 19 au 29 août, Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris organisent la 2e édition du "Tour piéton du Grand Paris", une boucle de 200 km le long des futures lignes du Grand Paris Express pour partir à la découverte des espaces verts de la métropole. Au programme, onze étapes en tout auxquelles vous pouvez vous inscrire gratuitement dans la limite des places disponibles.

Les berges de la Marne à proximité de la future gare du Grand Paris Express Champigny Centre / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Les berges de la Marne à proximité de la future gare du Grand Paris Express Champigny Centre / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Connaissez-vous l’île de Charentonneau, l’île pissevinaigre ou encore l’île Monsieur ? Et la rivière du Petit Rosne, le ru de Rungis du Croult, l’Yvette… ?  Avez-vous déjà traversé la forêt de Fausses-Reposes, celle de Bondy, le parc forestier de la Poudrerie ? Si la réponse est non, Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris vous invitent à parfaire votre connaissance de la nature grand-parisienne à l’occasion du « Tour piéton du Grand Paris », du 19 au 29 août.

Une boucle de 200 km à travers les espaces verts du Grand Paris

Pour cette seconde édition, après celle organisée l’an dernier, il s’agira de relier et d’explorer les plus beaux espaces naturels à proximité du futur du métro du Grand Paris Express et d’esquisser ce que pourrait être la ceinture verte du Grand Paris, à l’heure où les confinements successifs ont accentué notre besoin de nature. Chaque jour, des cartes du trajet produites par l’Atelier Parisien d’urbanisme seront distribuées pour permettre aux participants d’indiquer leurs lieux naturels préférés, les panoramas inattendus ainsi que les lieux culturels à faire figurer sur la future carte du « Grand Paris des espaces verts et de la culture », qui sera produite à l’automne. 

Car outre la nature, ce nouveau Tour piéton du Grand Paris sera l’occasion de faire le plein de culture avec des haltes prévues notamment à la friche Vive les Groues à Nanterre, au MAC VAL et Gare au Théâtre à Vitry, au Moulin Fayvon à La Courneuve, aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois et au Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux. Alors vous aussi joignez-vous à cette exploration du Grand Paris et rejoignez les quelque 3000 Grand-Parisiens qui ont participé aux randonnées urbaines organisées par Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris depuis 2018 le long du Grand Paris Express en vous inscrivant gratuitement (voir ci-après) à l’une des étapes de cette boucle de 200 km.

Programme du « Tour piéton du Grand Paris » 2021 :

Jeudi 19 août : « Les rivières du Nord », balade d’Ecouen à Villepinte par le triangle de Gonesse

Parcours de 18 km de la gare d’Ecouen-Ezanville (RER D) à la gare de Villepinte (RER B) autour du tracé de la Ligne 17 du Grand Paris Express à la découverte des rivières du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis, le Petit Rosne et le Croult, qui se rejoignent peut avant l’aéroport du Bourget et filent se jeter dans la Seine à Saint-Denis. Départ.

A voir au cours de la balade : La forêt d’Ecouen, la plaine Copin à Sarcelles, la ferme familiale des Condos à Arnouville, le vieux village de Gonesse, le Triangle de Gonesse, le faisceau de l’autoroute A1, le parc des Expositions de Villepinte et sa gare du RER B à l’occasion du 30e anniversaire du journal de bord écrit par François Maspero « Les passagers du Roissy Express »

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Vendredi 20 août : « La Plaine des vertus », balade du Bourget au Stade de France par le parc Georges-Valbon

Parcours de 14 km de la gare du Bourget (RER B et future gare des Lignes 16 et 17 du Grand Paris Express) à la gare de La Plaine – Stade de France (RER B) autour du tracé de la Ligne 17 du Grand Paris Express à la découverte de l’histoire maraîchère de la Seine-Saint-Denis et du gigantesque parc Georges-Valbon (410 hectares), au cœur du futur territoire olympique.

A voir au cours de la balade : Les anciennes usines du Bourget, le parc Georges-Valbon, la bergerie de l’association Clinamen, les rivières du Croult et de la Vieille mer, le Moulin Fayvon et le Jardin de La Reine de l’artiste Monte Laster à La Courneuve, la future ferme urbaine du Fort de l’Est, le canal Saint-Denis et le Stade de France.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Samedi 21 août : « Un balcon sur la Seine », balade de Bècon-les-Bruyères au Mont-Valérien par La Défense

Parcours de 14 km de la gare de Bécon-les-Bruyères à Courbevoie (Ligne J et future gare de la Ligne 15 Ouest du Grand Paris Express) à la gare de Suresnes-  Mont-Valérien (Lignes L et U) autour du tracé de la Ligne 15 Ouest du Grand Paris Express à la découverte des parcs et des panoramas des Hauts-de-Seine.

A voir au cours de la balade : Les parcs et les jardins de Courbevoie ainsi que d’anciens pavillons hérités des Expositions universelles, l’esplanade de La Défense et ses quelque 70 oeuvres d’art, la friche culturelle et la pépinière urbaine Vive Les Groues, les tours Nuages, le parc André Malraux et le théâtre des Amandiers à Nanterre, le Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien, la promenade panoramique Jacques-Baumel, le Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes, le cimetière américain et les vignes de Suresnes.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

La terrasse du Fécheray sur le Mont Valérien à Suresnes / © Celette (Wikimedia commons)
La terrasse du Fécheray sur le Mont-Valérien à Suresnes / © Celette (Wikimedia commons)

Dimanche 22 août : « Les îles de la Seine », du pont de Sèvres à Clamart par le berges de Seine

Parcours de ? kilomètres de la station de métro Pont de Sèvres (Ligne 9 et future gare de la Ligne 15 Ouest du Grand Paris Express) à la gare de Clamart (Ligne N du Transilien et future gare de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express) à la découverte d’une boucle de la Seine et de ses îles.

A voir au cours de la balade : L’île Monsieur, le domaine national de Saint-Cloud, la Manufacture et le Musée de la céramique de Sèvres, le parc Brimborion à Sèvres, les berges de Seine, la Seine musicale sur l’île Seguin à Boulogne, l’île Saint-Germain, la Tour aux visages de Jean Dubuffet, l’ancien quartier arménien et l’écoquartier du Fort d’Issy à Issy, les vignes de Clamart. 

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Lundi 23 août : « La balade des deux forêts », du Pont de Sèvres à Versailles-Chantiers 

Parcours de 15 km de la station de métro Pont de Sèvres (Ligne 9 et future gare de la Ligne 15 Ouest du Grand Paris Express) à la gare de Versailles-Chantiers (Lignes N et U, RER C et future gare de la Ligne 18 du Grand Paris Express) à la découverte des anciennes forêts royales de l’Ouest parisien, du ru Marivel et de l’ancien système hydraulique des jardins du château de Versailles.

A voir au cours de la balade : Le domaine national de Saint-Cloud, le jardin et la ferme du Piqueur, la forêt de Fausses-Reposes et les étangs de Corot à Ville-d’Avray, le ru Marivel, les réservoirs et les murs street art de Versailles ainsi que la ferme urbaine des Etangs Gobert.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Mardi 24 août : « Saclay sur un plateau », de Versailles-Chantiers à Bures-sur-Yvette entre la Bièvre et l’Yvette

Parcours de 19 km de la gare de Versailles-Chantiers (Lignes N et U, RER C et future gare de la Ligne 18 du Grand Paris Express) à la gare de Bures-sur-Yvette (RER B) à la découverte du plateau de Saclay et de l’ancien système hydraulique des jardins du château de Versailles.

A voir au cours de la balade : La forêt de Versailles, l’aqueduc de Buc, la rivière de la Bièvre, la ferme de Viltain, le plateau de Saclay et l’Etang Vieux, le Commissariat à l’énergie atomique, le campus de Saclay et le quartier des Moulon, la rivière de l’Yvette.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Randonnée organisée par Enlarge your Paris le long de la future Ligne 18 du Grand Paris Express / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Le long de la Bièvre dans les Yvelines / © Jérômine Dérigny pour Enlarge your Paris © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Mercredi 25 août : « Les rivières du Sud », de Lozère à Rungis

Parcours de 19 km de la gare de Lozère (RER B), arrivée en gare de Rungis-La-Fraternelle (RER C) à la découverte la vallée de l’Yvette.

A voir au cours de la balade : Les berges de l’Yvette renaturées, Massy-Palaiseau « capitale du Plateau », le parc urbain George-Brassens à Massy, le triangle agricole de Massis, la PADAF à Antony (plateforme des acteurs de demain), le bois et le domaine de Montjean, les terres agricoles, la ville et la rivière de Rungis, l’aéroport d’Orly.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Jeudi 26 août : « Au fil de la Bièvre », de Massy à Arcueil-Cachan

Parcours de 18 km de la gare de Massy-Palaiseau (RER B et future gare de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express) à la gare de Gentilly (RER B) à la découverte du plateau de l’Hurepoix entre les vallées de la Seine et de la Bièvre avec un expert des rivières grand parisiennes, Yann Fradin.

A voir au cours de la balade : Le tracé de la Bièvre en cours de réouverture sur plusieurs sites, le parc départemental de la Roseraie et le parc des Hautes Bruyères à Villejuif, l’aqueduc de Marie de Médicis, les sentes et les vignes de Cachan.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Vendredi 27 août : « La Marne en boucle »

Parcours de 18 km Départ de la station de métro Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort (Ligne 8) à la gare de Saint-Maur – Créteil (RER A et future gare de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express) à la découverte de la Marne.

A voir au cours de la balade : La confluence de la Seine et de la Marne, les îles de Charentonneau et des Corbeaux, le « plat de nouilles » de l’A4, le canal de Saint-Maur et le vieux Saint-Maur, les ruines de l’abbaye de Saint-Maur, les berges de la Marne à Champigny et la base nautique, l’île-guinguette du Martin-Pêcheur, le port de Chennevières, les îles de Créteil.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Vue sur Chinagora à Alfortville, à la confluence entre la Seine et la Marne / © Jérômine Derigny
Vue sur Chinagora à Alfortville, à la confluence entre la Seine et la Marne / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Samedi 28 août : « Les Monts de l’Est »

Parcours de 15 km de la gare Chelles Gournay (Lignes P et E et future agre de la Ligne 16 du Grand Paris Express) à la gare de Sevran-Livry (RER B et future gare de la Ligne 16 du Grand Paris Express) à la découverte des bois et collines de l’Est parisien.

A voir au cours de la balade : Le mont Guichet et ses exploitations agricoles à Chelles, les anciennes carrières, le parc arboretum de Montfermeil, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bous, l’aqueduc de la Dhuys, la forêt de Bondy et la forêt de Bernouille, le parc forestier de la Poudrerie et le canal de l’Ourcq.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Dimanche 29 août : « Le Parc des Hauteurs », sur la ligne des forts

Parcours de 13 km de la gare de Rosny-sous-Bois (RER E et future Ligne 15 Est du Grand Paris Express) à la station de métro Fort d’Aubervilliers (Ligne 7 et future gare de la Ligne 15 Est du Grand Paris Express) à la découverte du plateau de Romainville avec pour finir une soirée festive à la friche de la Cité fertile à Pantin.

A voir au cours de la balade : La ligne des forts parisiens, la Promenade des Hauteurs, l’aqueduc de la Dhuys, la Corniche des forts, les le canal de l’Ourcq, le fort d’Aubervilliers et la friche culturelle de la Cité fertile à Pantin.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

La friche de la Cité fertile à Pantin dans une ancienne gare de marchandises SNCF / © La Cité fertile
La friche de la Cité fertile à Pantin dans une ancienne gare de marchandises SNCF / © La Cité fertile

Lire aussi : Le Tour piéton du Grand Paris vu par la photographe Jérômine Derigny

Lire aussi : La marche, une autre manière de façonner le Grand Paris

Lire aussi : Guérir les coupures urbaines pour prendre soin des piétons

Lire aussi : La marche, 1er mode de transport depuis plus de 10 ans dans le Grand Paris