Balades
|

Cinq microaventures pour découvrir les décors de la Seine de Paris au Havre

Bords de Seine dans le Vexin entre Mantes-la-Jolie et La Roche-Guyon / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Les bords de Seine dans le Vexin entre Mantes-la-Jolie et La Roche-Guyon / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

De septembre à octobre, participez au cycle "La Seine, la belle balade", cinq randonnées de gare à gare pour découvrir la Seine autrement organisées par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris et l'Entente Axe Seine.

En partenariat avec la Métropole du Grand Paris et l’Entente Axe Seine

Cet automne, vous êtes invité à redécouvrir une « belle inconnue » : la Seine. Pas celle des bateaux-mouches ou des quais bondés, mais celle des méandres secrets, des coteaux boisés et des panoramas à couper le souffle. Car comme le rêvait déjà Bonaparte, la Seine prolonge Paris jusqu’à la mer. Une vision que l’architecte Antoine Grumbach a remise au goût du jour, en faisant du fleuve l’épine dorsale d’un territoire métropolitain qui s’étend de la capitale jusqu’à l’estuaire. Durant cinq week-ends, de septembre à octobre, vous allez pouvoir en faire l’expérience grâce à des microaventures à portée de train.

Car qui a vraiment arpenté ses coteaux sauvages ? Qui a contemplé ses méandres depuis les hauteurs de Bougival (Hauts-de-Seine) ou découvert ses berges secrètes entre Rouen (Seine-Maritime) et l’estuaire ? Imaginez : vous sortez du RER à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), du Transilien à Vernon (Eure) ou du TER à Rouen, et hop ! Vous voilà parti pour 20 kilomètres de pure découverte. Pas de logistique compliquée, juste votre passe Navigo ou un billet TER Nomad en poche. L’idée : relier métropoles, paysages et territoires franciliens et normands à la seule force des mollets en révélant ces trésors de proximité ignorés.

Les falaises calcaires du Parc naturel du Vexin français / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Les falaises calcaires du Parc naturel du Vexin français / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Des surprises le long des parcours

Fini les balades où l’on scrute désespérément les balises : ici, tout est pensé pour que votre seule préoccupation soit de lever la tête et d’admirer. Chaque tracé raconte une histoire de territoire, des boucles de Bougival aux coteaux de l’Eure en passant par les mystères de l’estuaire.

Si marcher, c’est bien, marcher en faisant des rencontres improbables, c’est encore mieux. Au détour d’un sentier, vous croiserez peut-être un botaniste qui vous fera goûter le paysage, une chanteuse lyrique vous offrant une aria en plein sous-bois ou un romancier évoquant les amours de Seine. L’art de la halte inspirante, version XXIe siècle. Partage de savoirs et magie particulière de relier deux gares en compagnie d’inconnus, voilà ce qui vous attend le long de ce fil bleu qu’est la Seine. 

La Seine entre Villennes-sur-Seine et Poissy dans les Yvelines / © Rémi Belot pour Enlarge your Paris
La Seine entre Villennes-sur-Seine et Poissy dans les Yvelines / © Rémi Belot pour Enlarge your Paris

Un récit vivant de la Seine

Et l’aventure ne s’arrêtera pas au retour en gare. Chaque randonnée donnera naissance à des articles, des vidéos, des cartes sensibles… Les traces GPX seront mis en libre accès pour que d’autres puissent refaire le voyage, le réinventer, le transmettre. Car l’idée est de nourrir un récit vivant de la Seine retrouvée.

Au fond, ces microaventures dessinent quelque chose de plus grand : une vallée fluviale qui redevient un territoire d’expériences, de rencontres, de contemplation. Un laboratoire grandeur nature du « slow tourisme ». Alors, tenez vous prêt à découvrir les secrets d’automne de la Seine.

Calendrier de « La Seine, la belle balade » :

Dimanche 7 septembre : Un fleuve entre l’Île-de-France et la Normandie. De la gare de Rosny-sur-Seine (Yvelines) à celle de Vernon-Giverny (Eure), 24 km pour franchir la frontière invisible entre l’Île-de-France et la Normandie, là où Monet posait son chevalet.

Dimanche 7 septembre : Un fleuve entre l’Île-de-France et la Normandie. De la gare de Rosny-sur-Seine (Yvelines) à celle de Vernon-Giverny (Eure), 24 km pour franchir la frontière invisible entre l’Île-de-France et la Normandie, là où Monet posait son chevalet.

Dimanche 14 septembre : Au fil de la Seine métropolitaine. De la station porte Maillot (16e) à la gare de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) via Rueil-Malmaison et Bougival (Hauts-de-Seine), 24 km au gré des forêts et des berges pour découvrir que la Seine grand-parisienne cache des trésors insoupçonnés.

Dimanche 5 octobre : Une boucle de Seine francilienne. De la gare d’Argenteuil (Val-d’Oise) à celle de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), 20 km par les buttes du Parisis , là où l’histoire industrielle dialogue avec la nature, et où la métropole se déploie en d’intenses panoramas. 

Dimanche 12 octobre : Vers Rouen par les hauteurs. De la gare de Pont-de-l’Arche (Eure) à celle de Rouen Rive Droite (Eure), 25 km de panoramas au-dessus de la Seine, jusqu’au cœur historique de Rouen.

Dimanche 19 octobre : La Seine de l’Estuaire, jusqu’au cœur historique du Havre. De la gare de Saint-Laurent – Gainneville (Seine-Maritime) à la gare du Havre (Seine-Maritime), 21 km pour sentir l’air du large et découvrir l’architecture du Havre classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lire aussi : Comment j’ai marché dans des paysages insoupçonnés le long de la Seine

Lire aussi : Randopolitain : Dans une boucle de la Seine chez les impressionnistes et les princes

Lire aussi : 15 façons de se la couler douce le long de la Seine