Société
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Enlarge your Paris fête ses 10 ans

Les participants de la 3e édition du Tour piéton du Grand Paris organisé par Enlarge your Paris traversent le parc de La Courneuve en compagnie des bergers urbains du 93 / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

10 ans déjà ! Depuis 2013, la rédaction d'Enlarge your Paris raconte le Grand Paris en portant un autre regard sur la banlieue. Retour sur cette décennie qui avait pourtant débuté par un échec…

Renaud Charles et Vianney Delourme, co-fondateurs d’Enlarge your Paris

Les échecs peuvent être le commencement de belles histoires. À l’origine, en 2011, Enlarge your Paris (qui n’avait pas encore trouvé son nom) se voulait être un guide sur le Grand Paris (dont on ne parlait pas ou peu) à destination des Grand-Parisiens (qui ne s’appelaient pas encore comme cela). Un projet refusé à l’époque par tous les éditeurs consultés sous prétexte que « la banlieue, c’est chiant et ça ne fait pas vendre ». Une telle conclusion aurait dû nous dissuader de persévérer. C’est finalement tout le contraire qui s’est passé.

Parce que, bon sang, comment peut-on préjuger ainsi d’un territoire où vivent 10 millions d’habitants, soit autant que la Grèce ou le Portugal ? Comment peut-on imaginer une seule seconde que, avec une telle concentration de population sur une si petite surface (l’Île-de-France est 9 fois plus petite que le Portugal et 13 fois plus petite que la Grèce), il ne s’y passe rien et que tout le monde regarde Netflix du soir au matin (qui de plus n’en était qu’à ses débuts en France il y a 10 ans) ? Comment peut-on reléguer ainsi 10 millions de banlieusards au rang de quasi-fantômes ?

« Ce dont nous manquons, et nous le ressentons tous, c’est d’informations pour détourner les yeux de Paris et porter le regard autour de nous »

Il était temps de changer de regard, même pour nous, journalistes d’Enlarge your Paris, pour la plupart habitants de l’outre-périphérique. C’est donc en 2012 que nous commençons de réfléchir à la création d’un média en ligne qui se concentrerait sur ce qu’il se passe au-delà du périph. Un projet ambitieux, pour ne pas dire vertigineux, car nous sommes tous bénévoles et n’avons que notre temps à investir. Qu’à cela ne tienne ! Il y avait trop à dire pour ne rien faire. Ce dont nous manquons, et nous le ressentons tous, c’est d’informations pour détourner les yeux de Paris et porter le regard autour de nous. Et ce ne sont pas les histoires qui manquent : la banlieue compte notamment 800 lieux de spectacle (400 à Paris) et l’équivalent de 91 000 terrains de foot de forêts publiques.

En 2013, les premiers reportages sont écrits et publiés en ligne (le tout premier portera sur la Maison Doisneau à Gentilly, un lieu d’exposition consacré à la photo humaniste dont la directrice nous confiera au détour de la conversation qu’elle a l’habitude de recevoir plus souvent des journalistes étrangers que des journalistes parisiens). Depuis, ce sont plus de 4 000 papiers qui ont été publiés (en banlieue bien sûr mais aussi à Paris depuis 2016 pour ne pas entretenir indéfiniment la séparation entre l’intra et l’extra-muros) auprès d’un lectorat devenu au fil des années de moins en moins confidentiel (et qui a passé le million de lecteurs annuels depuis 2020 et la restriction des déplacements liée à la crise sanitaire).

« Comment se sentir appartenir à un territoire si on ne le connaît pas… ? »

Un lectorat qui s’intéresse à la culture, à la nature mais aussi à l’écologie et à l’économie sociale et solidaire ; en résumé, à tout ce qui fait du lien et qui permet de prendre soin de soi, des autres et de l’environnement. Un lectorat qui aime aussi marcher avec nous pour partir à la découverte des paysages grand-parisiens et de ceux qui font le Grand Paris (depuis 2017, ce sont quelque 5 000 personnes qui ont participé aux randonnées proposées par Enlarge your Paris et ses partenaires comme la Société du Grand Paris et Transilien). Enfin un lectorat qui se mobilise à l’occasion d’événements comme Ménage ton canal, la grande collecte de déchets que nous coorganisons le long du canal à Paris et dans le 93 (à travers l’agence d’événementiel et de marketing que nous avons créée en parallèle).

Suffisant pour se sentir Grand-Parisien ? Sans doute pas. Mais nous partons de loin. En 2014, une étude réalisée par l’institut de sondage TNS SOFRES pour le compte du Comité régional du tourisme montrait que 51 % des Franciliens disaient méconnaître les lieux de tourisme et de loisirs de la région. Comment se sentir appartenir à un territoire si on ne le connaît pas… ? En parallèle, 84 % des personnes interrogées plaidaient pour la création d’un site Internet regroupant toutes les possibilités de loisirs dans la région. Toutes ne nous ont pas encore tous trouvés. Alors on compte sur vous pour le leur dire au cours des dix prochaines années !

Pour la deuxième fois de son histoire après 2014, Enlarge your Paris s’apprête à lancer un financement participatif. Depuis 2013, ce sont quelque 4000 reportages qui ont été réalisés par Enlarge your Paris, près de 400 newsletters envoyées et une centaine d’événements organisés (randonnées urbaines, conférences…) pour mieux faire connaître le Grand Paris, tout cela gratuitement et en toute indépendance. Un tel média nécessitant des moyens (et sachant qu’il n’est éligible qu’à une seule subvention, dont le plafond est de 20 000 € par an), nous lancerons une campagne de crowdfunding au printemps prochain, l’occasion pour vous de nous témoigner votre attachement et de co-financer le fonctionnement d’Enlarge your Paris. Parce qu’aujourd’hui les médias indépendants se font de plus en plus rares et qu’ils restent indispensables à la diversité de l’information, on compte sur vous et on vous en dit plus bientôt…

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