Société
|

« Debatomap 2020 », le Grand Paris dont vous êtes le héros

Jusqu'au 2e tour des élections municipales le 22 mars, Enlarge your Paris s'associe à l'agence d'urbanisme Repérage urbain afin de permettre à tous les Grand-Parisiens de partager leurs idées sur les transports, l'environnement ou encore les loisirs via la carte participative en ligne "Debatomap", un SimCity pour de vrai.

La version interactive de la carte est accessible sur paris.debatomap2020.com

Le Grand Paris doit être l’affaire de tous. Ce qui pourrait n’être qu’un slogan, les sociologues urbanistes de l’agence Repérage Urbain en ont fait quelque chose de concret. Sans attendre l’avènement encore très hypothétique d’un maire de la métropole, qui regroupe aujourd’hui 131 communes et 7,2 millions d’habitants, ils ont mis en ligne une carte participative, sorte de SimCity pour de vrai où tous les Grand-Parisiens sont invités à partager leurs idées pour imaginer un Grand Paris en mieux.

Les propositions, ouvertes aux commentaires et aux votes, doivent s’intégrer dans l’une des thématiques retenues à savoir Mobilité, Environnement, Loisirs et services, Economie locale et Urbanisme. Parmi celles déjà partagées on trouve « Donner les mêmes moyens dans les écoles dans le Grand Paris », « Aménager la station de RER Pont du Garigliano », « Créer un grand parc d’intérêt métropolitain à Champigny à partir d’emprises vertes dédiées à un projet autoroutier », « Généraliser les formations pour apprendre à circuler à vélo » et même un tonitruant « Supprimons Paris ! ».

Valoriser l’intelligence collective

Une démarche lancée de manière complètement indépendante et à laquelle s’associe Enlarge your Paris. « L’objectif de cette initiative est de valoriser l’intelligence collective et l’expertise citoyenne en tentant d’influencer les réflexions des candidats aux municipales, puis des futurs élus, explique l’équipe de Repérage urbain. Il s’agit de démontrer l’utilité à stimuler les débats horizontaux, c’est-à-dire entre citoyens et non pas uniquement entre élus et citoyens, pour améliorer les programmes et les projets municipaux. »

A l’issue des élections municipales, une synthèse sera réalisée et transmise à la Métropole afin de mettre en lumière les principales attentes des Grand-Parisiens. Un débat sera également organisé sur l’un des sujets les plus fréquemment abordés. Pour le moment, c’est le vélo qui fait la course en tête. Vous avez jusqu’au 22 mars, soit jusqu’au 2e tour des Municipales, pour pousser vos idées. L’important c’est de carticiper..

Infos pratiques : Pour partager vos idées sur le Grand Paris, créez-vous un compte gratuitement sur paris.debatomap2020.com

A lire : Une graphiste grand-parisienne crée la carte vintage du Grand Paris