Culture
|

Les visites virtuelles les plus immersives pour se dégourdir les yeux

L'exposition consacrée au graffeur Cyril Kongo sur le toit de la Grande Arche de La Défense, l'une des meilleures visites virtuelles sélectionnées par la rédaction d'Enlarge your Paris / © Grande Arche de La Défense
L’exposition consacrée au graffeur Cyril Kongo sur le toit de la Grande Arche de La Défense, l’une des meilleures visites virtuelles sélectionnées par la rédaction d’Enlarge your Paris / © Grande Arche de La Défense

Du lac creusé sous l'Opéra Garnier à Paris à la Galerie des Glaces à Versailles en passant par les sentiers de la forêt de Fontainebleau, voici quelques visites virtuelles immersives pour se promener assis dans son canapé.

Dans les entrailles de l’Opéra Garnier à Paris

Direction les dessous de l’Opéra Garnier à Paris (9e), un lieu interdit au public et où se cache un lac sur lequel Google Arts & Culture vous propose de naviguer. Conçu par Charles Garnier pour stabiliser l’édifice construit sur un terrain marécageux, ce plan d’eau n’est fréquenté que par des carpes, et non par des cygnes comme chez Tchaïkovski, et parfois par des hommes-grenouilles issus non pas d’un corps de ballet mais du corps des sapeurs-pompiers de Paris lors de leurs entraînements. Si vous n’êtes aucun des deux, cette visite virtuelle est donc votre seule chance d’accéder à ce mystérieux endroit.

Infos pratiques : Visite virtuelle du lac de l’Opéra de Paris sur artsandculture.google.com

Visite virtuelle du lac sous l'Opéra de Paris / © Google Arts and Culture
Visite virtuelle du lac sous l’Opéra de Paris / © Google Arts and Culture

Sur le toit de la Grande Arche de La Défense pour l’expo du graffeur Cyril Kongo

Sur son toit perché à 110 mètres de haut, la Grande Arche de La Défense (Hauts-de-Seine) abrite une vaste galerie d’art de plus de 1000 m2. Vous pouvez vous y promener comme si vous y étiez avec votre souris et découvrir ainsi l’exposition consacrée au graffeur parisien Cyril Kongo, connu notamment pour ses nombreuses collaborations avec le milieu de la mode.

Infos pratiques : Visite virtuelle de l’exposition consacrée au graffeur Cyril Kongo sur le toit de la Grande Arche de La Défense via mpembed.com

Visite virtuelle de l'exposition consacrée au graffeur Cyril Kongo sur le toit de la Grande Arche de La Défense / © Grande Arche de La Défense
Visite virtuelle de l’exposition consacrée au graffeur Cyril Kongo sur le toit de la Grande Arche de La Défense / © Grande Arche de La Défense

L’expo Pompéi du Grand Palais dans votre salon

S’il est impossible pour le moment de se rendre en Italie, le Grand Palais (8e) vous ouvre les portes de Pompéi sans bouger de chez vous. Au menu des vidéos, des dessins conservés aux Beaux-Arts de Paris, des jeux ainsi qu’une visite virtuelle dans une maison mise au jour lors des dernières fouilles et au cours de laquelle vous découvrirez les lieux dans leur état actuel et dans leur état originel avant l’éruption du Vésuve en l’an 79.

Infos pratiques : « L’expo Pompéi chez vous » est à parcourir sur grandpalais.fr

La Tour Paris 13, au coeur d’une oeuvre street art monumentale

Certains s’en souviennent. En 2013, ils avaient attendu patiemment pour pénétrer dans la Tour Paris 13 dans le 13e arrondissement et s’immerger dans la plus grande exposition de street art jamais organisée à Paris. Une centaine d’artistes avaient alors été invités par le galeriste Mehdi Ben Cheikh pour faire d’une tour en passe d’être démolie une oeuvre monumentale. Pour ceux qui ont eu la chance (et la patience) de visiter les lieux, et pour tous les autres, Google Arts & Culture permet de déambuler d’une pièce à l’autre et de s’offrir un grand bol d’art tout en restant confiné.

Infos pratiques : Visite virtuelle de la Tour Paris 13 sur artsandculture.google.com

Visite virtuelle de la Tour Paris 13 / © Google Arts and Culture
Visite virtuelle de la Tour Paris 13 / © Google Arts and Culture

Un château rien que pour vous à Pierrefonds

Complètement redessiné et meublé par l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle pour en faire la demeure impériale de Napoléon III,  le château de Pierrefonds dans l’Oise (département frontalier de l’Île-de-France) propose une visite virtuelle de ses différents recoins. Du pont-levis à l’étonnante cave des gisants en passant par la cour d’honneur et la chapelle, vous déambulerez tel un châtelain faisant le tour de sa propriété. Surtout sentez-vous libre de rester en peignoir.

Infos pratiques : Visite virtuelle du château de Pierrefonds sur chateau-pierrefonds.fr

Visite virtuelle du château de Pierrefonds / ©  CMN
Visite virtuelle du château de Pierrefonds / © CMN

Fondez pour la Galerie des Glaces à Versailles

En attendant la réouverture du plus célèbre des pavillons de banlieue, il est possible de s’offrir de nombreuses visites virtuelles dans ses jardins, sa Galerie des Glaces ou parmi ses oeuvres d’art.

Infos pratiques :  Visites virtuelles du château de Versailles sur artsandculture.google.com

Visite virtuelle de la Galerie des Glaces du château de Versailles / © Google Arts and Culture
Visite virtuelle de la Galerie des Glaces du château de Versailles / © Google Arts and Culture

Apprenez à mieux connaître les Champs-Elysées

Ils font la renommée de Paris dans le monde entier mais sont peu prisés des Parisiens et des Grand-Parisiens. Les Champs-Elysées sont au coeur d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal (4e) que vous pouvez explorer depuis chez vous pour ensuite, toujours depuis votre canapé, partagez vos idées sur make.org en vue d’un futur grand lifting de ce chef-d’oeuvre en péril.

Infos pratiques : Visite virtuelle de l’exposition « Champs-Elysées, histoire et perspective » sur expochampselysees.com

Exposition "Champs-Elysées, histoire et perspective" sur le site du Pavillon de l'Arsenal /  DR
Exposition « Champs-Elysées, histoire et perspective » sur le site du Pavillon de l’Arsenal / DR

La forêt de Fontainebleau comme si vous y étiez

C’est l’un des monuments du Grand Paris, visité par plus de 12 millions de visiteurs par an et qui s’étend sur une surface équivalente à deux fois et demi la capitale. Alors que son accès a été restreint en raison du confinement, la forêt de Fontainebleau se visite depuis chez vous grâce à une vidéo immersive à 360°.

Infos pratiques : Visite virtuelle de la forêt de Fontainebleau sur youtube.com

A lire : Les musées grand-parisiens vous ouvrent leurs portes sur le web