Culture
|

Les musées grand-parisiens vous ouvrent leurs portes sur le web

Le Petit Palais (8e) est l'un des 14 musées de la Ville de Paris / © Calips (Creative commons - Flickr)
Le Petit Palais (8e) est l’un des 14 musées de la Ville de Paris offrant l’accès en ligne à ses collections / © Calips (Creative commons – Flickr)

A défaut de pouvoir pousser les portes des musées grand-parisiens pour cause de confinement, ce sont eux qui poussent les portes de chez vous avec pléthore de ressources en ligne et gratuites. Vous pourrez notamment apprendre à faire des BD avec la BnF, écouter Robert Redford grâce à la Cinémathèque française et vous immerger dans l'ambiance de la cour avec la réalité virtuelle du château de Versailles.

Le château de Versailles

Enfilez votre plus belle tenue et munissez-vous de votre casque de réalité virtuelle. La cour vous attend à l’occasion de la visite à Versailles de l’ambassadeur du royaume de Siam puis, à la nuit tombée, pour le bal des Ifs organisé par Louis XV dans la galeries des Glaces. Pour les sujets qui seraient dépourvus de cette technologie, il est possible de s’offrir de nombreuses visites virtuelles du château de Versailles (Yvelines) son écran d’ordinateur comme celle dans les jardins ou bien celle consacrée à l’exposition « Versailles et l’Antique. »

Infos pratiques : « Vivez Versailles », les expériences en réalité virtuelle du château de Versailles, sont à retrouver sur chateauversailles.fr. Les visites virtuelles du château de Versailles sont à consulter sur artsandculture.google.com. Plus d’idées sur chateauversailles.fr

Aperçu de l'expérience Bal des Ifs, 1745 / © EPV - Make Me Pulse
Aperçu de l’expérience Bal des Ifs, 1745 / © EPV – Make Me Pulse

Les catacombes de Paris

En cette période de confinement et de promiscuité forcée, l’envie peut être forte de rentrer sous terre pour s’isoler. Ce que vous pouvez faire par la pensée en vous lançant dans une visite virtuelle des catacombes de Paris (14e), ces grandes galeries souterraines creusées à vingt mètres de profondeur pour en extraire le calcaire ayant permis la construction de nombreux bâtiments de la capitale. Des galeries qui abritent également le plus grand ossuaire du monde avec les squelettes de plusieurs millions de Parisiens.

Infos pratiques : Visite virtuelle des catacombes de Paris sur catacombes.paris.fr

Les catacombes de Paris / © Jorge Láscar (Creative commons - Flickr)
Les catacombes de Paris / © Jorge Láscar (Creative commons – Flickr)

Le musée du Louvre

Il est en temps normal le musée le plus visité du monde. Vidé de ses touristes, le Louvre (1er) reste accessible aux internautes à travers plusieurs visites virtuelles comme « Le Louvre médiéval » ou « Les antiquités égyptiennes ».

Infos pratiques : Visites virtuelles du Louvre sur louvre.fr

Le Louvre / © Mark Fisher (Creative commons - Flickr)
Le Louvre / © Mark Fisher (Creative commons – Flickr)

Le musée de l’Air et de l’Espace

Il a beau être fermé, le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (Seine-Saint-Denis) ne vous laisse pas pour autant cloué au sol. Avec lui vous pouvez monter dans le cockpit du Concorde, d’un rafale et d’un boeing, visiter l’exposition « Verdun, la guerre aérienne » et admirer des prototypes. Tout ceci en restant à une altitude équivalente à la hauteur de votre table basse.

Infos pratiques : Visites virtuelles du musée de l’Air et de l’Espace sur museeairespace.fr

Musée de l’Air et de l’Espace à l’aéroport du Bourget (93) / © Steve Stillman
Musée de l’Air et de l’Espace à l’aéroport du Bourget / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

La Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France (13e) donne accès à un contenu inépuisable dans ses galeries virtuelles. Plutôt Boris Vian, cartes marines, photographie humaniste, estampes japonaises, fantasy… ? Vous trouverez forcément votre bonheur. Le 9e art n’est pas en reste avec l’application BDnF qui propose aux plus jeunes de réaliser leurs propres bandes dessinées et romans graphiques.

Infos pratiques : Expositions virtuelles de la BnF sur expositions.bnf.fr

La BNF à Paris / ©  Michaelstephaneboucher (Wikimedia commons)
La BNF à Paris / © Michaelstephaneboucher (Wikimedia commons)

Les musées de la Ville de Paris

Les quatorze musées de la Ville de Paris (musée d’Art moderne, Petit Palais, musée Bourdelle, musée Cernuschi…) proposent un accès à leurs riches collections à travers la reproduction numérique de plus de 150.000 oeuvres sur le site parismuseescollections.paris.fr. A cela s’ajoute des dossiers thématiques et des visites virtuelles comme celle consacrée aux dessins réalisés par Victor Hugo. Vous ne saurez plus où donner de la tête.

Infos pratiques : Collections en ligne des musées de la Ville de Paris sur parismuseescollections.paris.fr

Le musée d'Art moderne de Paris est l'un des 14 musées appartenant à la Ville de Paris / © Coldcreation (Wikimedia commons)
Le musée d’Art moderne de Paris est l’un des 14 musées appartenant à la Ville de Paris / © Coldcreation (Wikimedia commons)

Le Centre Pompidou

Le centre Pompidou (4e) propose un voyage artistique sonore sous forme de podcasts, notamment à travers la série « Un podcast, une oeuvre » qui aborde des thèmes tels que art et utopie, art et féminismes ou encore art et thérapie. A défaut de visiter physiquement les expositions du moment, il est aussi possible d’écouter Christian Boltanski commenter ses oeuvres ou d’entendre Christo évoquer l’aventure de l’empaquetage du Pont-Neuf et sa prochaine mission artistique, emballer l’Arc de Triomphe en septembre prochain.

Infos pratiques : Podcasts du Centre Pompidou sur centrepompidou.fr

Le Centre Pompidou à Paris / © Jean-Pierre Dalbéra (Creative commons - Flickr)
Le Centre Pompidou à Paris / © Jean-Pierre Dalbéra (Creative commons – Flickr)

La Cinémathèque française

Master classes avec Agnès Varda, Jane Fonda, Sergio Leone, Arnaud Desplechin ou encore Robert Redford, concert de Michel Legrand en hommage aux films de Jacques Demy, conférence « Cinecitta, histoire d’un studio mythique »… Même sur la Toile la Cinémathèque française (12e) va vous prendre dans sa toile.

Infos pratiques : Collections de la Cinémathèque française sur cinematheque.fr

La Cinémathèque française à Paris / © Luke McKernan (Creative commons - Flickr)
La Cinémathèque française à Paris / © Luke McKernan (Creative commons – Flickr)

L’Opéra de Paris

L’Opéra de Paris s’invite dans votre salon avec la diffusion gratuite sur son site d’opéras et de ballets. Et pour débuter, vous avez le choix entre  Manon, Les Indes galantes et Giselle.

Infos pratiques : Diffusion d’opéras et de ballets de l’Opéra de Paris sur operadeparis.fr

L'opéra Garnier à Paris / © Benh LIEU SONG (Creative commons - Flickr)
L’opéra Garnier à Paris / © Benh LIEU SONG (Creative commons – Flickr)

Le musée d’Archéologie nationale

Du Paléolithique au Premier Moyen Âge, le musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) vous invite à plonger dans ses collections avec notamment la maquette en 3D des travaux de César devant Alésia.

Infos pratiques : Collections du musée d’Archéologie nationale sur musee-archeologienationale.fr

Pendant le confinement, le ministère de la Culture lance l’opération #CultureChezNous pour « répertorier les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile ». Plus d’infos sur culture.gouv.fr

Musée d'archéologie nationale / © MAN
Musée d’archéologie nationale / © MAN

A lire : Paris, à deux dans 40m2, l’apprentissage de la démobilité