Culture
|

La haute couture sous toutes les coutures au 19M

La galerie du 19 M, espace qui regroupe les artisans d'art de la Maison Chanel à Aubervilliers, a ouvert en janvier 2022 / © 19 M
La galerie du 19M, espace qui regroupe les artisans d’art de la Maison Chanel à Aubervilliers, a ouvert au public en janvier 2022 / © 19M

Regroupant les onze maisons d'art de la Maison Chanel, le 19M, lieu à cheval entre Paris et Aubervilliers, a été imaginé pour accueillir le public avec une galerie d'exposition, des ateliers pour partager les savoir-faire des artisans et même un café où les chefs se relaient.

En partenariat avec le 19M

La silhouette du 19M se détache au beau milieu de ce rond-point du 19e arrondissement, tout près de la porte d’Aubervilliers. Sa façade, signée de l’architecte star Rudy Ricciotti, est habillée d’une ossature de béton blanc qui rappelle le maillage d’un tissu. Pas de hasard : l’endroit abrite les onze maisons d’art de la Maison Chanel, parmi lesquelles le brodeur Lesage, le plumassier Lemarié ou encore la chapellerie Maison Michel. Entre ses murs, sur plus de 25 000 m2, ce ne sont pas moins de 600 artisans qui œuvrent dans la discrétion pour les plus grandes maisons de couture.

Pour autant, le lieu ne se veut pas un bunker. À l’image de sa situation à la lisière de Paris et de sa banlieue, il s’envisage plutôt comme un pont entre les métiers d’art et le grand public. Comme un endroit où les visiteurs pourront sentir ce qu’est l’intelligence de la main. Tout en immergeant les artisans dans ce Nord parisien en plein bouillonnement dans un souci de partage et de transmission. 

Une galerie d’art et des ateliers ouverts au public

Des conférences et des ateliers pédagogiques vont donc se dérouler dans les mois à venir, sous la houlette d’artisans du 19M. Avec l’idée, pourquoi pas, de créer des vocations. La Seine-Saint-Denis voisine n’est-elle pas le département métropolitain le plus jeune de France… ?

En guise de passerelle, il y a la galerie. Ouverte en janvier dernier, elle propose depuis fin août une programmation axée autour de la broderie, déclinée sous forme d’épisodes. Le premier d’entre eux (Sur le fil : broderie et tissages) propose de partir à la découverte de trois brodeuses de la maison Lesage. Il y a Florence, arrivée en 1984 et surnommée Arletty à l’atelier ; Caroline, qui fête cette année ses 25 ans de maison et a connu une première vie comme danseuse à l’Opéra ; et enfin Anne-Claire, à l’atelier depuis 2013 et éprise de littérature. Lauréat du prix Picto de la mode, Laurent Poleo-Garnier les a portraiturées façon stars de cinéma. Pleins feux sur ces femmes brillantes habituellement cantonnées à l’ombre. D’autant que l’artiste a complété ces portraits de vastes dessins racontant la vie de chacune d’entre elles. Esquissées au Bic et au crayon, les fresques sont aussi parées de broderies rappelant le métier des modèles et venant surligner des détails de leur existence. Le recueil de leurs témoignages diffusés sous forme de capsules audio vient parachever le projet.

Un café pour les becs fins

Le 19M célèbre les arts de la main mais aussi ceux de la bouche. Son café en témoigne. Et, disons-le tout de suite, c’est vraiment l’un des très bons plans déjeuner du nord-est de la capitale. Sous de vastes lampes conçues par le dinandier (artisan qui travaille le cuivre) Nathanaël Le Berre, installé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), on se love dans des canapés joufflus, remis en valeur par des entreprises locales. En cuisine, les chefs tournent. Le jour de notre passage, ce sont les cheffes Marion May et Constance Henrot-Tardivet qui officient. Et royalement : la tartine de champignons, jaune d’œuf, crème d’ail confit et persil nous catapulte directement un dimanche soir à la campagne. Quant au porc de la ferme de Clavisy (Yonne), il est si fondant qu’on pourrait sans peine le manger à la cuillère. Quant à la purée de céleri-poire qui l’accompagne, elle nous rappelle que l’automne et ses plats réconfortants se profilent doucement.

À 18 € la formule entrée/plat ou plat/dessert et 20 € la totale, il faut bien avouer qu’on a rarement vu un aussi beau rapport qualité/prix… Et tout pousse à rester car, en journée, le calme et la clarté de l’endroit incitent à s’y poser avec son ordinateur pour travailler. D’autant que, côté coffee shop, les prix aussi sont plutôt raisonnables et les produits de bonne tenue.  Les cafés sont 100 % arabica, les cookies et gâteaux sont réalisés sur place tandis que le kéfir est fait quelques rues derrière. Des pièces de prestige conçues sur place jusqu’aux plats qu’on peut y déguster, le 19M est le lieu d’une unique célébration : celle du geste juste.

Infos pratiques : Le 19M, 2 place Skanderbeg, Paris (19e). La Galerie du 19M est ouverte du mercredi au vendredi de 11 h à 18 h, les samedis et dimanches de 11 h à 19 h. Le café du 19M est ouvert les lundis et mardis de midi à 15 h, du mercredi au vendredi de 11 h à 17 h, les samedis et dimanches de 11 h à 18 h. Réservation conseillée sur lecafe@le19m.fr. Accès : métro Front Populaire (ligne 12) / tramway T3b arrêt Porte d’Aubervilliers / gare Rosa Parks (RER E). Plus d’infos sur le19m.fr

Lire aussi : Sept lieux culturels alternatifs à Aubervilliers

Lire aussi : Une styliste du 93 invente les bulles de naissance

Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture