Balades
|

La Trans’Bleausarde, l’une des randos les plus exigeantes d’Île-de-France

La Trans'Bleausarde en forêt de Fontainebleau / ©  Warren Lecart
Une randonneuse sur le sentier de la Trans’Bleausarde en forêt de Fontainebleau / © Warren Lecart

Les itinéraires escarpés ne sont pas l'apanage de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La preuve avec la Trans'Bleausarde, 52km et 1200 mètres de dénivelé à travers la forêt de Fontainebleau. Un tracé conçu tout récemment par nos camarades de Helloways, spécialistes des randos accessibles en transports en commun, et le webzine Les Others.

Avec les 25 bosses, la forêt de Fontainebleau possédait déjà un itinéraire pour les randonneurs aguerris. Visiblement, cela ne suffisait pas à nos camarades de Helloways, les spécialistes des randos accessibles en transports en commun, qui se sont associés au webzine Les Others pour créer un tout nouvel itinéraire de 52km et 1200 mètres de dénivelé positif : la Trans’Bleausarde. Selon leurs dires, il s’agirait de “l’une des randonnées les plus exigeantes d’Île-de-France” qui aura nécessité tout de même trois mois de travail et de repérages et qui vous demandera 16 heures de marche, soit deux à trois jours en tout. Une bonne idée de destination pour les week-ends de Pentecôte et de l’Ascension. 

Infos pratiques : L’itinéraire de la Trans’Bleausarde débute à la gare de Fontainebleau-Avon, accessible avec la Ligne R, et se termine à la gare de Maisse, desservie par le RER D. Le topo-guide complet de la rando est à télécharger gratuitement sur Helloways

A lire : La Vallée de Chevreuse, le dépaysement à portée de RER