Société

[UNE SEMAINE DANS LE GRAND PARIS] Elections, bouchons et marche à pied

Si l'actualité du Grand Paris vous a échappé cette semaine, il n'est pas trop tard pour une séance de rattrapage grâce à notre revue de presse.

La campagne se poursuit dans le Grand Paris

Après Whirlpool à Amiens, symbole de la mondialisation destructrice d’emplois, c’est à Rungis, icône de la France qui se lève tôt, que les candidats se succèdent. Libération les y a suivis. Le Figaro a ensuite accompagné l’un des candidats dans le 93. Et puis pour les distraits, Le Journal du Grand Paris nous rappelle les résultats du 1er tour, département par département. 

 

Mauvaise série pour JCDecaux

Après la perte du marché du Vélib’ – que la société conteste en justice, réponse définitive du tribunal le 4 mai -, JCDecaux vient de voir annulé en justice le marché des panneaux de pub parisiens, qu’il avait gagné. Sale printemps pour le géant de l’affichage urbain, comme le raconte 20 Minutes.

 

L’Agence des espaces verts se réinvente

La Région Île-de-France poursuit la réorganisation de ses agences spécialisées, et notamment celle de l’Agence des espaces verts, structure méconnue et qui est pourtant propriétaire de 14.500 ha d’espaces naturels et agricoles en Île-de-France, avec une mission de préservation de la ceinture verte francilienne. Le Journal du Grand Paris détaille les objectifs de cette réorganisation.

Bois de Verneuil géré par l'Agence des espaces verts / DR

 

Les bouchons, encore et toujours ! 

La stat qui fait toujours plaisir : le nombre d’heures passées chaque année par les franciliens dans les bouchons. Merci au Parisien pour cette info déprimante. 

 

Et pendant ce temps, ils marchent 

L’association du Sentier métropolitain du Grand Paris ambitionne de nous faire découvrir l’Île-de-France à pied grâce à la création, d’ici à 2020, d’un sentier de plusieurs centaines de kilomètres. Les Echos publient un diaporama de photos prises ces dernières semaines lors de marches de repérages. 

Tour d'horizon(s), le sentier panoramique du Grand Paris - Vue de la Butte d'Orgemont (95) © Marie Genel