*Gare de Villepinte Parc des Expositions à celle de Louvres via Goussainville Vieux-Pays - 18 km - Ligne M17*
Une fin de voyage dans les paysages méconnus du nord de la métropole, où la marche révèle des réalités inattendues. À Goussainville, l'ancien village abandonné raconte une histoire douloureuse : celle des expropriations liées au développement de Roissy, qui ont figé ce lieu dans le temps. Mais la marche révèle aussi la volonté publique de faire renaître ce territoire : investissements pour restaurer le patrimoine, création d'équipements culturels, accompagnement de projets artistiques. Entre mémoire du traumatisme et ambition de renaissance, Goussainville incarne les défis de la reconquête urbaine. Lectures sonores, repas partagés, tiers-lieux soutenus par les collectivités... La création contemporaine investit cette mémoire suspendue avec l'appui des pouvoirs publics. Le parcours se poursuit en remontant la rivière du Croult, fil conducteur naturel qui mène jusqu'à Louvres. Cette finale bucolique révèle une géographie insoupçonnée du Grand Paris, où l'eau dessine encore les territoires. Marcher ici, c'est comprendre comment un territoire peut à la fois porter ses blessures et construire collectivement de nouveaux récits. Une ultime étape pratique aussi : Louvres offre une connexion directe avec le RER D pour rentrer vers Paris, bouclant ainsi onze jours de découverte métropolitaine.
*Architecture et Art des gares :*
*Gare Parc des Expositions :* Dietmar Feichtinger clôture magnifiquement son triptyque architectural sur la ligne 18 avec cette gare qui dialogue avec l'univers événementiel et culturel du Parc des Expositions. Sa collaboration avec Félicie d'Estienne d'Orves transforme cet espace de transit en expérience lumineuse, créant un pont poétique entre les grands événements et l'intimité du voyage quotidien.
*Le Tour Piéton du Grand Paris Express 2025 :*
Le Tour Piéton du Grand Paris Express vous invite à découvrir la métropole à pied, comme une immense galerie d'art et d'architecture. Ces 11 randonnées gratuites relient les futures gares du Grand Paris Express en mêlant urbanisme, écologie, art et découverte des territoires. Organisé par *Enlarge your Paris et la Société des grands projets*, ce parcours raconte les transformations du Grand Paris.
*En partenariat avec l'Atelier Parisien d'Urbanisme, la Maison de l'architecture - Ile-de-France et le Pavillon de l'Arsenal.*
En photo : Le Parc Valbon à La Courneuve. Jéromine Derigny pour EYP.
Infos
Gare de villepinte
82 Avenue des Nations, 93420 Villepinte
Organisateur
Horaires
- Dimanche 31 aoûtDe 10h00 à 18h00