Du temple du sport à Saint-Denis aux casernes d'artistes d'Aubervilliers

Du temple du sport à Saint-Denis aux casernes d'artistes d'Aubervilliers

*Stade de France › Pont de Bondy via Poush et le Fort d'Aubervilliers - 17 km - Lignes M15 Est et 11*

Un itinéraire hautement symbolique : du Stade de France, cathédrale moderne dédiée au sport, jusqu'aux ateliers artistiques du Fort d'Aubervilliers, on parcourt une métropole où les lieux changent de peau. La création contemporaine s'enracine sur d'anciennes terres maraîchères, et la ligne 15 du métro trace l'avenir. Puis l'on prend la direction du canal de l'Ourcq, via l'ancienne plaine maraichère des Vertus, devenue épicentre de la banlieue sequano-dyonisienne, avant de s'arrêter aux pieds du plateau de Romainville.

*Architecture et Art des gares :*

*Gare Stade de France :* Brice Piechaczyk de l'agence ENIA Architectes, ancien élève de l'École Polytechnique devenu enseignant, conçoit une architecture qui honore la dimension symbolique du lieu tout en gérant les flux complexes de cette gare majeure. Son approche d'ingénieur-architecte permet de résoudre avec élégance les défis techniques tout en créant un espace digne de l'ambition sportive et culturelle du territoire.

*Gare Pont de Bondy :* Claudia Bertolotti et Silvio d'Ascia, duo franco-italien formé chez BIG et La Sapienza de Rome, apportent une vision européenne contemporaine à cette gare de banlieue. Leur approche transversale, qui accorde une place importante au "genius loci", transforme ce nœud de transport en véritable porte d'entrée vers les territoires de Seine-Saint-Denis en mutation.

*Le Tour Piéton du Grand Paris Express 2025 :*

Le Tour Piéton du Grand Paris Express vous invite à découvrir la métropole à pied, comme une immense galerie d'art et d'architecture. Ces 11 randonnées gratuites relient les futures gares du Grand Paris Express en mêlant urbanisme, écologie, art et découverte des territoires. Organisé par *Enlarge your Paris et la Société des grands projets*, ce parcours raconte les transformations du Grand Paris.

*En partenariat avec l'Atelier Parisien d'Urbanisme, la Maison de l'architecture - Ile-de-France et le Pavillon de l'Arsenal.*

En photo : Le Parc Valbon à La Courneuve. Jéromine Derigny pour EYP.

Infos

La Plaine – Stade de France

Place des Droits de l'Homme, 93200 Saint-Denis

Organisateur
Enlarge your Paris
Horaires
  • Samedi 30 aoûtDe 10h00 à 18h00