Garden Party en bout de piste, au Nord du Grand Paris Express

Garden Party en bout de piste, au Nord du Grand Paris Express

Dans Les passagers du Roissy express, véritable Bible des promeneurs urbains, François Maspero partait de l’aéroport Charles de Gaulle en direction du sud, au fil du RER B, pour découvrir par l'arpentage ce territoire que l'on n'appelait pas encore "Grand Paris".

Le 21 aout prochain, lors d'une balade toute en douceur de quelques kilomètres , nous irons au-delà de l’aéroport francilien vers la plus septentrionale des gares du Grand Paris Express, le Mesnil-Amelot, pour un pique-nique au bord des pistes.

Et pour prendre la mesure de ce territoire périurbain, agricole et post rural, nous marcherons vers un monument grand parisien secret, le site gigantesque de remodelage des terres excavées de Villeneuve-sous-Dammartin, projet paysager, œuvre d’art gigantesque, monument anthropocène de 300 hectares, que nous visiterons à titre exceptionnel.

*5*e* *Tour piéton du Grand Paris Express, du 16 au 25 août 2024.

Les grands parisiens vont arpenter pour la première fois une métropole au visage neuf. La première phase des JOP 2024 passée, ils porteront un regard singulier sur le Grand Paris desservi par une vague de nouveaux transports en commun sans précédents (Ligne 14, Ligne 11, RER E Tram 3b, T12). Témoins de ces transformations historiques, un millier de marcheurs découvriront également les chantiers de la deuxième vague de transports, encore en chantier, et notamment les lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express, en 10 jours et 165 km de randonnée.

Photo : Jéromine Derigny

Infos

Aéroport Charles de Gaulle

Aéroport Charles de Gaulle, 93290 Tremblay-en-France

Organisateur
Enlarge your Paris
Horaires
  • Mercredi 21 aoûtDe 12h00 à 17h00