Pour rejoindre le GR1, il faut quitter le coeur parisien, et c'est ce que permet justement le Bois de Boulogne : sortir de la ville en prenant la porte dérobée des Bois....
Certes, pauvre bois de Boulogne soumis au vrombissement automobile… Les 30 glorieuses sont toujours inscrite dans le bitume, et cette ancienne forêt de chasse royale offerte parNapoléon III aux habitants de la capitale, qui fut pendant des décennies le rendez-vous des élégants de l’Ouest parisien, est encore aujourd’hui sillonné de routes très fréquentées. Petite touche d’espoir, la porte Maillot, notre point de départ et giratoire automobile, est désormais pacifié à l’occasion des travaux de constructionde la gare du RER E.
Et le Bois de Boulogne tout maltraité qu’il soit par la voiture, reste un magnifique jardin paysager qui témoigne de l’idée que l’on avait de la nature au XIXe siècle, avec des rivières créés de toutes pièces, des rocailles et des petites cascades, des aménagements dans le goût des jardins anglo-chinois… Et l'on découvre aussi un bois de Boulogne qui longe la Seine, une Seine au naturel, dont les berges ne sont pas bétonnées. On quitte le Bois parisien par la passerelle de l'Avre, un aqueduc qui apporte l'eau aux parisiens de l'Ouest et qui permet de traverser la Seine à pied, offrant un des plus beau panoramas possible sur les tours de la Défense.
De là, on gagne le domaine de Saint-Cloud, lui aussi un peu égratigné par le règne de l'automobile : alors que l'on s'enfonce dans un paysage forestier exceptionnel le bourdonnnement autoroutier parvient parfois à nos oreilles. C'est qu'au XXe siècle, la puissance publique a cru pertinent de faire rentrer l'autoroute de Normandie dans Paris en dessinant une oblique à travers l'ancien domaine princier. Heureusement le domaine de Saint-Cloud, gigantesque parc établi sur des coteaux escarpés des Hauts-de-Seine, avec une époustouflante vue panoramique sur la Seine, offre bien vite le sentiment d'un ailleurs qui fait tournér le dos à Paris.
Une dernière étape nous fait traverser les communes cossues des Hauts-de-Seine - dans la bien nommé Marne-la-Coquette, on longe un parc privé parsemé de belles demeures des XVIIIe, XIX et XXe siècles, avant de traverser le Bois de la Couronne. Et sur les derniers kilomètres de notre parcours, on se familiarise avec les forêt domaniales où règne le chêne majestueux et pluricentenaire. Ce paysage sera le nôtres pendant tout ce tour de l'Île-de-France
*A propos du parcours :*
La Balade des 3 forêts, de Paris à Marly par Saint-Cloud, de la gare RER de la Porte Maillot (ligne C) à celle de Saint-Nom-la-Bretèche (Ligne L). Yvelines / Durée : 7h00/ Distance : 20 km / Sentiers en terre ou gravillonnés (70%) et trottoirs (30%). Parcours inspiré du Sentier de Grande Randonnée GR1.
*[INSCRIPTION GRATUITE OBLIGATOIRE. VOIR PLUS BAS]*
62 e étape d'un parcours de... 100 randonnées !
62 e jour de marche du Randopolitain, un cycle de 100 randonnées organisées jusqu'en octobre 2024, pour découvrir les plus beaux sentiers et sites naturels accessibles en transports en commun. Proposée dans le cadre de l'Olympiade culturelle, cette programmation allie marche et culture, grâce à la présence de botanistes, historiens, philosophes, paysagistes, architectes, forestiers, cuisiniers...
*Informations pratiques et conditions d'inscriptions*
• Inscription gratuite obligatoire.
• Apporter un pique-nique, de l’eau et des vêtements adaptés à la météo, ainsi que des chaussures de randonnée ou de sport.
• Un e-mail sera envoyé aux inscrits 3 jours avant la date de l'événement, leur précisant notamment le lieu de rendez-vous.
CGV : Chaque randonneur participant est sous sa propre responsabilité. En vous inscrivant, vous reconnaissez être dans une condition physique vous permettant de participer à cet événement, et avoir la responsabilité de vos enfants. Sortie proposée aux adultes et ouvertes aux enfants de plus de 16 ans accompagnés de leurs parents et sous la responsabilité de ces derniers.
Les inscriptions sont limitées à 69 personnes.
Cette sortie est organisée par Enlarge your Paris avec Transilien SNCF et la Fédération française de randonnée pédestre d'Ile-de-France dans le cadre de l'Olympiade culturelle, avec le soutien d'Ile-de-France nature et de l’Office national des Forêts, la Banque des territoires, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, et la contribution de l’École nationale supérieure de paysage, l’Institut Paris Région et la Maison de l’architecture en Ile-de-France.
1ere étape du Randopolitain sur le GR1.
Infos
Place de la Porte Maillot
Place de la Porte Maillot, 75017 Paris
Organisateur
Horaires
- Dimanche 3 marsDe 10h00 à 13h00