Week-end sur la Petite ceinture, jour 2

Week-end sur la Petite ceinture, jour 2

La 37e étape du Randopolitain nous emmène sur les traces de la Petite Ceinture, une ligne de chemin de fer construite pendant la deuxième moitié du XIXe siècle à la lisière du Paris intra-muros et formant une boucle autour de la capitale. Hors d’usage depuis la fin du siècle dernier, la majorité de ses 32 kilomètres de rail subsistent et se faufilent toujours à travers la ville, au-dessus et en dessous de ses rues, ses boulevards, ou ses canaux. Désormais recouverts de végétation, ils offrent aujourd’hui un espace de calme et de liberté au sein de la capitale. Lieu mystérieux et évocateur, longtemps oublié des Parisiens, la Petite Ceinture redevient doucement, sous l’impulsion de la mairie de Paris, un lieu emblématique de la capitale. Trame verte, trame culturelle, trame piétonne : ce chemin de fer / chemin vert, où les promeneurs ont remplacé les passagers, constitue un fil directeur de choix pour découvrir les neuf arrondissements extérieurs de la capitale.

Jour 2. Sud-Ouest / Nord-Ouest. Du 15e au 19e arrondissement

Après une nuit de repos bien méritée, nos marcheurs et marcheuses reprendront la marche dimanche 21 à 14 h depuis Voie 15 pour partir à la découverte du sud de Paris. Une fois la Seine traversée pour la deuxième fois du week-end, nous nous arrêterons dans le 12e sur la zone de Bercy-Charenton pour y visiter le dernier-né des tiers lieux qui ponctuent aujourd’hui la Petite Ceinture : Bercy Beaucoup. Enfin, nous grimperons les collines de l’Est parisien en direction de la Gare Jazz (19e arrondissement), où nous terminerons la promenade vers 20 h / 20 h 30, juste à temps pour que les plus mélomanes d’entre nous assistent au concert de jazz (qui débute autour de 21 h 30 /22 h).

A propos du parcours :

Week-end sur la Petite ceinture jour 2, de la station de métro Porte de Versailles (M12) à la station de Métro Corentin Cariou (M7) / Paris / Durée : 8h/ Distance : 15 km / Sentiers en terre ou gravillonnés (40%) et trottoirs (60%). Parcours le long du Sentier de Grande Randonnée GR75 balisé par la Fédération française de la randonnée pédestre.

[INSCRIPTION GRATUITE OBLIGATOIRE. VOIR PLUS BAS]

37e étape d'un parcours de... 100 randonnées !

37e jour de marche du Randopolitain, un cycle de 100 randonnées organisées jusqu'en octobre 2024, pour découvrir les plus beaux sentiers et sites naturels accessibles en transports en commun. Proposée dans le cadre de l'Olympiade culturelle, cette programmation allie marche et culture, grâce à la présence de botanistes, historiens, philosophes, paysagistes, architectes, forestiers, cuisiniers...

Informations pratiques et conditions d'inscriptions

• Inscription gratuite obligatoire.

• Apporter un pique-nique, de l’eau et des vêtements adaptés à la météo, ainsi que des chaussures de randonnée ou de sport.

• Un e-mail sera envoyé aux inscrits 3 jours avant la date de l'événement, leur précisant notamment le lieu de rendez-vous.

CGV : Chaque randonneur participant est sous sa propre responsabilité. En vous inscrivant, vous reconnaissez être dans une condition physique vous permettant de participer à cet événement, et avoir la responsabilité de vos enfants. Sortie proposée aux adultes et ouvertes aux enfants de plus de 16 ans accompagnés de leurs parents et sous la responsabilité de ces derniers.

Les inscriptions sont limitées à 60 personnes.

Cette sortie est organisée par Enlarge your Paris avec Transilien SNCF et la Fédération française de randonnée pédestre d'Ile-de-France dans le cadre de l'Olympiade culturelle, avec le soutien de l’Agence des espaces verts de la région Ile-de-France et de l’Office national des Forêts, la Banque des territoires, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, et la contribution de l’École nationale supérieure de paysage, l’Institut Paris Région et la Maison de l’architecture en Ile-de-France.

Infos

voie 15

397 Bis Rue de Vaugirard, 75015 Paris

Organisateur
Randopolitain
Horaires
  • Dimanche 21 maiDe 14h00 à 20h00