Quand l'Essonne rencontre la Seine. Randopolitain 6/100

Quand l'Essonne rencontre la Seine. Randopolitain 6/100

Parcours de randonnée pédestre de 15 km, de la gare SNCF Transilien de Cesson (ligne R), jusqu'à celle de Moulin-Galant (ligne D du RER)

[INSCRIPTION GRATUITE OBLIGATOIRE. VOIR PLUS BAS]

Jacques Prévert écrivait dans l'un de ses plus fameux poèmes : « la Seine a rencontré Paris ». Nous, tout au long de ce mois de juillet, avons rencontré la Seine en amont de Paris, entre la confluence de l’Yonne et celle de l'Essonne, que nous retrouverons à la fin de ce parcours. Ce n’est pas vraiment le fleuve que l’on a l’habitude d’admirer depuis les ponts parisiens, ce n’est pas ce décor connu et aimé du monde entier, mais une douce Seine francilienne qui invite à la flânerie. Au cours de ces cinq randonnées « cousues de fil bleu », nous avons croisé un fleuve aux accents tantôt agricoles et forestiers, tantôt industrieux, souvent bucoliques et parfois presque balnéaires (comme le ravissant Seine-Port). C'est que la Seine a mis le temps pour perdre son accent rural ! Mais ça y est, à la fin de cette journée bucolique, en avalant la jolie petite rivière de l'Essonne, la Seine devient grand-parisienne.

Pour dire au revoir à cette Seine provinciale, on sera beaucoup en forêt : dans la belle forêt domaniale de Rougeau. Dépendant à l’origine de la Commanderie des Templiers de Savigny au Moyen Age, la forêt de Rougeau devait servir au bien de tous, ce qui était un fait rarissime : les lépreux de Corbeil y étaient autorisés à ramasser du bois mort, et les manants à y faire paitre leurs vaches et leurs porcs... La forêt fut tout de même aménagée spécialement pour les chasses royales au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, elle offre ses presque 800 hectares au repos de tous.

6e étape d'un parcours de... 100 randonnées !

Sixième jour de marche du Randopolitain, un cycle de 100 randonnées organisées jusqu'en octobre 2024, pour découvrir les plus beaux sentiers et sites naturels accessibles en transports en commun. Proposée dans le cadre de l'Olympiade culturelle, cette programmation allie marche et culture, grâce à la présence de botanistes, historiens, philosophes, paysagistes, architectes, forestiers, cuisiniers... Chaque jour, l'équipe d'Enlarge your Paris présentera un livre qui raconte l'histoire de la marche, sa philosophie, constituant une petite bibliothèque du marcheur.

Informations pratiques et conditions d'inscriptions

• Inscription gratuite obligatoire.

• Apporter un pique-nique, de l’eau et des vêtements adaptés à la météo, ainsi que des chaussures de randonnée ou de sport.

• Un e-mail sera envoyé aux inscrits 3 jours avant la date de l'événement, leur précisant notamment le lieu de rendez-vous.

CGV : Chaque randonneur participant est sous sa propre responsabilité. En vous inscrivant, vous reconnaissez être dans une condition physique vous permettant de participer à cet événement, et avoir la responsabilité de vos enfants. Sortie proposée aux adultes et ouvertes aux enfants de plus de 16 ans accompagnés de leurs parents et sous la responsabilité de ces derniers.

Les inscriptions sont limitées à 50 personnes.

>>> Cette sortie est organisée par Enlarge your Paris avec Transilien SNCF et la Fédération française de randonnée pédestre d'Ile-de-France dans le cadre de l'Olympiade culturelle, avec le soutien de l’Agence des espaces verts de la région Ile-de-France et de l’Office national des Forêts, la Banque des territoires, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, et la contribution de l’École nationale supérieure de paysage, l’Institut Paris Région et la Maison de l’architecture en Ile-de-France.

Infos

Cesson

Rue de la gare, 77240 Cesson

Organisateur
Randopolitain
Horaires
  • Dimanche 17 juilletDe 10h30 à 17h30