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On est descendus avec deux ans d’avance sur les quais du Grand Paris Express

La future gare du Grand Paris Express Villejuif - Gustave Roussy / @ Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris
La future gare du Grand Paris Express Villejuif – Gustave Roussy / © Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris

Le 15 octobre, à l'occasion des Journées portes ouvertes du Grand Paris Express, Enlarge your Paris a pu, en avant-première, descendre à près de 50 mètres sous terre sur les quais de la future gare Villejuif - Institut Gustave Roussy. Ce que nous raconte la journaliste Mélanie Rostagnat avant la mise en service fin 2025.

En partenariat avec la Société du Grand Paris

48 mètres de profondeur, 30 mètres de diamètre, 300 000 mètres cubes de terre excavés, 15 634 mètres carrés de surface, 32 escaliers mécaniques… Les chiffres sont aussi vertigineux que le trou béant qui fait face à l’entrée du Centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne). Près de deux ans avant la mise en service de cette nouvelle gare du Grand Paris Express où se croiseront les lignes 14 et 15, la Société du Grand Paris (SGP) conviait, samedi 15 octobre, les visiteurs (4 000 au total sur l’ensemble des chantiers du Grand Paris) à découvrir en avant-première les entrailles du futur métro.

Parmi la vingtaine de curieux qui composent le premier groupe de la matinée invité à descendre jusqu’au neuvième sous-sol de l’ouvrage se trouvent de nombreux habitants de la commune, probables futurs usagers de la gare. Casque de protection vissé sur la tête et gilet fluorescent sur le dos, ils écarquillent leurs yeux au fur et à mesure que l’ascenseur de chantier s’engouffre dans le cylindre de béton. Une halte au niveau –2 permet aux équipes de la SGP et de Bouygues Bâtiment de détailler le travail des tunneliers et des grues monumentales qui se sont affairés pendant plusieurs mois pour creuser et construire ici la deuxième gare la plus profonde du Grand Paris Express (à deux mètres près, elle décrochait la première marche du podium !).

Les quais de la future ligne 15 du métro / @ Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris
Les quais de la future ligne 15 du métro / © Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris

100 000 voyageurs par jour en 2025

Conçue par Dominique Perrault – l’architecte et urbaniste à l’origine notamment de la Bibliothèque François-Mitterrand, de la grande serre de la Cité des sciences ou encore du nouvel hippodrome de Longchamp –, la gare de Villejuif – Institut Gustave Roussy est « une prouesse assez exceptionnelle », comme le souligne un responsable de Bouygues Bâtiment. Si une calotte de verre extérieure sera posée l’été prochain, l’édifice, entièrement creusé dans le sol, bénéficiera à tous les niveaux de la lumière et d’une ventilation naturelle.

L’excitation des visiteurs atteint son paroxysme lorsque l’on rejoint les quais de la ligne 15, positionnée sous le prolongement de la ligne 14 au niveau –9, et qui s’étalent sur plus de 120 mètres. En se penchant légèrement le long des grillages qui sécurisent les voies, la perspective du tunnel est saisissante. Le calme n’est perturbé que par le grondement lointain des appareils de chantier aux niveaux supérieurs. On peine à imaginer que, dès la fin de l’année 2025 – dans trois ans donc –, plus de 100 000 voyageurs transiteront ici chaque jour. Rendez-vous est pris avec mon passe Navigo la prochaine fois…

Plus d’infos sur societedugrandparis.fr

Gare de Villejuif - Institut Gustave Roussy / © Société du Grand Paris - Dominique Perrault Architecture
La gare Villejuif – Institut Gustave Roussy / © Société du Grand Paris – Dominique Perrault Architecture

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