Société
|

Geovelo, l’appli qui calcule les meilleurs itinéraires cyclables

L'appli Geovelo permet de calculer des itinéraires à vélo / DR
L’appli Geovelo permet de calculer des itinéraires à vélo / DR

Destinée aussi bien aux vélotafeurs qu'aux cyclistes du dimanche, l'application de calcul d'itinéraires Geovelo est sept fois plus téléchargée ces derniers jours en raison du déconfinement. Nous nous sommes entretenus avec son directeur du développement, Antoine Laporte Weywada.

Comment fonctionne l’appli Geovelo ?

Antoine Laporte Weywada : Geovelo est une application gratuite de navigation téléchargeable sur smartphone et destinée à tous les cyclistes, ceux du quotidien et ceux plus ponctuels. Pour chaque destination, l’application propose plusieurs itinéraires, du plus rapide au au plus sécurisé. Elle calcule chaque déplacement en prenant en compte les aménagements cyclables mais également les conditions de circulation des voitures, comme par exemple les limitations de vitesse en privilégiant les zones 30 et les zones résidentielles. Les utilisateurs sont d’ailleurs invités à signaler tout changement comme un nid de poule ou la création d’un nouvel aménagement. 

En quoi Geovelo se distingue des autres applications de calcul d’itinéraires ? 

D’un part grâce à la pertinence des calculateurs, fruit de quatre années de recherche et développement et qui prend en compte tous les besoins des cyclistes. D’autre part, nous mettons également en avant de nombreux itinéraires touristiques thématiques et nous insistons sur le fonctionnement communautaire de l’application. C’est une force en temps normal et ça l’est encore plus dans la situation actuelle de déconfinement pour faire évoluer la cartographie le plus rapidement possible. Nous travaillons étroitement avec les collectivités qui analysent chaque trajet parcouru sur l’application afin de mieux comprendre les déplacements sur leur territoire et améliorer la cyclabilité en Île-de-France. 

L’application est-elle plus téléchargée en ce moment ? 

Effectivement, nous avons recensé un pic de téléchargement de l’application sept fois supérieur ces derniers jours et nous pourrons bientôt obtenir un indicateur plus précis de son utilisation depuis le déconfinement. A titre d’exemple, pendant les grèves de décembre 2019 en Île-de-France, nous avions constaté une multiplication par 4,5 du nombre de trajets effectués avec Geovelo.

Avez-vous pu intégrer les pistes cyclables temporaires ? 

Tout à fait, nous avons fait évoluer la cartographie pour prendre en compte les nouvelles pistes cyclables temporaires. Depuis la semaine dernière, nous recevons un grand nombre de signalements de la part de nos utilisateurs qui nous avertissent de la présence d’aménagements temporaires que nous intégrons à la carte. 

Pourquoi avoir développer des itinéraires touristiques ? 

Nous avons souhaité répondre à tous les besoins des cyclistes et se démarquer avec des circuits thématiques pour partir découvrir la forêt de Bondy (Seine-Saint-Denis) ou bien encore les berges de Seine et les lieux de street art. 

Infos pratiques : Pour calculer votre itinéraire, rendez-vous sur geovelo.fr

Lire aussi : Le vélo peut-il se développer hors des grandes villes ?