Culture
|

Un festival de land art en pleine nature dans le parc naturel du Gâtinais

Le festival de Land Art de Buthiers se déroule du 26 au 28 mai dans la forêt / © Les Ateliers du Soleil
Le festival de land art de Buthiers se déroule du 26 au 28 mai dans la forêt / © Les Ateliers du Soleil

Situé dans le parc naturel du Gâtinais français en Seine-et-Marne, le village de Buthiers accueille du 26 au 28 mai la 7e édition de son festival de « land art », un parcours artistique poétique au cœur de la nature.

La carte postale est belle : des maisons en pierre gâtinaise entourées par la forêt. Ce paysage, c’est celui du village de Buthiers (Seine-et-Marne) où, tous les deux ans, Les Ateliers du Soleil organisent un festival de land art. Pour sa 7e édition du 26 au 28 mai, le thème retenu est « monumental ». Le but : questionner notre rapport à la nature à travers les œuvres (monumentales) de onze artistes à l’instar de Dany Lof qui a conçu La Dame de bois, sorte de tour Eiffel en bois. Valérie Defrain a quant à elle créé La Nichée, gigantesque nid construit à partir de brindilles et de paille placé entre deux arbres dont les troncs figurent les pattes d’un immense héron cendré. « J’invite le public à se placer au cœur de ce nid et à se sentir en sécurité dans la nature. Un message qui me semble positif face au dérèglement climatique : la nature ne constitue pas un danger mais une protection », explique l’artiste.

Des visites à la lampe torche

Si les visites sont libres tout le week-end, il est possible, vendredi soir, de venir équipé d’une lampe de poche ou frontale afin de participer au parcours lumineux et musical imaginé par les Ateliers du soleil. Samedi soir, place à la fête avec un concert – en plein air, faut-il le préciser ? – du groupe Z’oun suivi d’un DJ set. Tout le week-end, les artistes seront présents (ainsi que le soleil) afin de pouvoir répondre aux questions du public. « Il y a deux ans, nous avions rassemblé près de 2 000 personnes, indique Sonia Arnstam, fondatrice du festival et présidente de l’association Les Ateliers du Soleil. On espère attirer encore plus de visiteurs cette année ! » Allez, on touche du bois…

Infos pratiques : Festival land art, 7, rue des Roches, Buthiers (77). Du vendredi 26 au dimanche 28 mai. Gratuit. Accès : gare de Malesherbes (RER D) puis 25 min de marche. Plus d’infos sur lesateliersdusoleil.fr

Lire aussi : Un Arbre de vie s’enracine sous la voûte de la Sainte-Chapelle à Vincennes

Lire aussi : Comment le 13e est devenu une référence du street art depuis 10 ans

Lire aussi : « Il faut accepter que la nature se débrouille mieux sans nous »