Culture

|

Trois jours de fête dans les anciens entrepôts Tati à Pantin

Les futurs locaux du Centre national des arts plastiques à Pantin / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
Les futurs locaux du Centre national des arts plastiques à Pantin / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

Après l'ouverture vendredi 7 septembre de Dock B, supertanker culturel sur la rive gauche du canal de l'Ourcq à Pantin, c'est au tour de la rive droite d'être sous les feux de la rampe ce week-end avec la pré-crémaillère du Centre national des arts plastiques dans les anciens entrepôts Tati. Jusqu'à dimanche, ce sont trois jours de performances et de Live qui sont au programme avant le lancement des travaux jusqu'en 2022.

Installé jusqu’à présent à La Défense (Hauts-de-Seine), le Centre national des arts plastiques (CNAP) déménage à Pantin (Seine-Saint-Denis) et a voulu le faire savoir avec ce week-end une pré-pendaison de crémaillère hors du commun ! Hors du commun… comme le site, un gigantesque entrepôt de 25.000 mètres carrés racheté à la société Tati, l’ancien totem de Barbès. C’est dans ces locaux vides que vont prendre place jusqu’à dimanche performances, concerts et paroles Live, œuvres in situ, salon d’écoute et cinéma éphémères. 3.000 personnes sont attendues dès la nuit de vendredi.

L’émergence d’un néo-Marais de l’art contemporain 

Fin septembre, le rideau tombera pour quatre ans de gros œuvre jusqu’en 2022, date à laquelle les collections du CNAP quitteront donc La Défense pour la rive gauche du canal de l’Ourcq, rue Cartier Bresson – du nom du père du photographe, ancien manufacturier de coton. Une rue qui prend des allures de néo-Marais puisqu’à quelques numéros de là se trouvent la galerie Ropac, un squat au 79, la toute fraîche Cité Fertile, la Halle Papin (jusqu’au 15 octobre) et le centre d’art Les Laboratoires d’Aubervilliers. C’est dans ce triangle d’or que le CNAP entreposera les œuvres qu’il achète depuis 1791, dans le cadre de sa mission de soutien et de promotion de la création contemporaine dans les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéos, design, design graphique, etc. La fibre artistique de Pantin n’est pas prête de se tarir. 

Infos pratiques : « La nouvelle adresse : performances, Live et oeuvres in situ » du vendredi 14 au dimanche 16 septembre dans les futurs locaux du CNAP, 81 rue Cartier-Bresson, Pantin (93). Soirée d’ouverture vendredi 15 de 19h à 5h du matin. Samedi et dimanche, performances et concerts Live en continu de 12h à 20h. Entrée libre. Accès : Métro Église de Pantin Ligne 5 et Métro Aubervilliers – Pantin – 4 Chemins Ligne 7. Plus d’infos sur Facebook

Les futurs locaux du Centre national des arts plastiques à Pantin / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris
© Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

 

A lire : 10 bonnes adresses pour sortir le long du canal à Pantin