Culture
|

Les Ateliers Médicis montrent Clichy sous un autre jour pour Nuit Blanche

Les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil / © Cyrus Cornut

Organisée dans 18 villes du Grand Paris samedi 3 octobre, Nuit Blanche sera l'occasion de participer à un parcours "Des tours au bois" entre Clichy et le bois de Bondy. Une initiative que nous présente Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis, résidence d'artistes à Clichy.

Pourquoi avoir intitulé cette Nuit Blanche à Clichy-sous-Bois « Des tours au bois » ? 

Cathy Bouvard : Tout simplement parce que la soirée débutera aux Ateliers Médicis à Clichy pour ensuite s’éloigner de la ville et terminer dans le bois de Bondy, l’un des plus grands d’Île-deFrance. 

Quel sera le programme ? 

Pour ouvrir le bal, un concert folk arabe et trip-hop de Diazia Satour est prévu mais nous attendons encore les directives gouvernementales pour savoir s’il pourra être maintenu. Pour le reste, le parcours extérieur sera guidé par les habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil qui ont travaillé tout le mois de septembre avec deux de nos résidentes, Joséphine Lebard et Bahar Makooi. Au fil des arrêts, ils relateront une tranche de leur histoire en lien avec leur ville. Toujours le long du parcours, quatre oeuvres lumineuses de la plasticienne Théodora Barat révéleront des détails urbains qui nous échappent, notamment des aspects du chantier du futur métro du Grand Paris. Deux autres plasticiens, François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier projetteront sur un gymnase désaffecté des archives colorisées avec l’aide des habitants. Elles permettront de dévoiler une facette méconnue de Montfermeil et Clichy-sous-Bois, qui étaient des endroits de campagne et de villégiature dans les années 1950-60. Nous continuerons de cheminer pour arriver à l’orée du bois de Bondy pour admirer l’installation vidéo de l’artiste Vergine Keaton avant de s’enfoncer sous les arbres et de se plonger dans une atmosphère mystérieuse avec l’oeuvre collective de Feda Wardak, Romain Rampillon et Jean-Yves Phuong. 

Quelle importance revêt cette participation à Nuit Blanche pour les Ateliers Médicis  ?

C’est très important pour nous de participer à cette Nuit Blanche car l’événement est perçu comme hautement parisien. Là, nous proposons un pas de côté afin de mettre en lumière un territoire souvent tenu à l’écart. De plus, c’est l’occasion de voir le travail mené par les artistes en résidence avec les habitants, une démarche qui est au coeur de la philosophie des Atelier Médicis.

Infos pratiques : Nuit Blanche aux Ateliers Médicis, 4 allée Françoise Nguyen, Clichy-sous-Bois (93). Gratuit. Samedi 3 octobre de 19h à minuit. Navettes sur réservation sur le site des Ateliers Médicis avec un départ à 19h Porte de la Villette et un retour à 22h30. Accès : Gare de Bondy RER E puis tramway T4 arrêt Clichy-Montfermeil. Plus d’infos sur ateliersmedicis.fr

Le programme de Nuit Blanche est à retrouver sur quefaire.paris.fr

Lire aussi : Des street artistes s’emparent de l’ancienne poste centrale de Versailles

Lire aussi : Les forêts d’Île-de-France ont leur festival

Lire aussi : Les bonnes adresses du 93 par un amoureux du 93