Balades
|

Le Port aux Cerises, 200 ha rafraîchissants à 15 km de Paris sur les bords de Seine

L'île de loisirs de Port aux Cerises à Draveil / © UCPA
L’île de loisirs Le Port aux Cerises à Draveil / © UCPA

Ancien embarcadère d'où partaient les tonnes de fruits qui garnissaient les étals parisiens, l'île de loisirs Le Port aux Cerises à Draveil en Essonne mélange sport, balades et farniente au bord de l'eau. Journaliste pour Enlarge your Paris, Joséphine Lebard est allée y flâner le temps d'une journée.

En partenariat avec Val d’Yerres Val de Seine et Essonne Tourisme

Avec l’arrivée de l’été synonyme de mercure qui monte dans les thermomètres franciliens, nous voilà à la recherche d’un endroit (sans être un magasin Picard) où nous réfugier pour être au frais. Bonne nouvelle : à cinq minutes à pied de la gare RER de Juvisy-sur-Orge (Essonne) – et à 15 km de Paris – se trouvent 200 hectares bien rafraîchissants.

Après avoir traversé le pont avec vue spectaculaire sur la Seine, nous arrivons sur l’île de loisirs Le Port aux Cerises à Draveil (Essonne). Au XVIIIe siècle, il s’agissait de l’embarcadère d’où partaient les tonnes de fruits qui garnissaient les étals parisiens. Aujourd’hui, le port est toujours là. Il accueille Nini, la Baleine blanche, Némésis ou encore Coco Mademoiselle, les bateaux de plaisance qui tanguent doucement au gré du clapotis de l’eau.

Qui dit île de loisirs dit eau. Et Le Port aux Cerises n’en manque pas. Situé sur les rives de la Seine, cet écrin de nature compte de vastes étangs (d’une superficie de 40 ha au total) où l’on peut pratiquer le kayak mais aussi la pêche. Philippe vient ici depuis trente ans. Sur la berge, il a disposé ses quatre lignes pour taquiner la carpe, son réchaud électrique, son fauteuil… « Je reste ici jusqu’à la fermeture ! », nous confie-t-il. Pour l’heure, notre retraité n’a pas encore attrapé de poissons. Nous, en revanche, on a mis la main sur une belle écrevisse : un quinquagénaire qui s’offre une séance de bronzage sur l’une des immenses prairies du site mais qui semble avoir oublié son écran total. Une prairie qui se déroule jusqu’à un plan d’eau sur lequel s’ébattent des oies bernaches et quelques cygnes. On peut le longer via un ponton en bois qui conduit jusqu’au site d’accrobranche qui compte pas moins de huit parcours, du « jaune découverte » au « noir expert ».

Faire du sport ou flâner

Car, dans « île de loisirs », il y a « loisirs ». Outre l’accrobranche – avec ses deux tyroliennes qui enjambent l’étang –, on peut pratiquer l’équitation au poney-club labellisé École française d’équitation, se la jouer Tiger Woods du dimanche au mini-golf ou encore découvrir les joies du kayak en famille. Au royaume des enfants, les moins de dix ans se voient proposer une vingtaine d’attractions tandis que les ados peuvent rider sur le skatepark ou jouer au teqball (à la croisée du foot et du tennis de table).

Et puis il y a tout simplement le plaisir de marcher sous les frondaisons au fil de l’eau. Une jeune femme, elle, s’est installée sur un petit belvédère qui domine l’étang. Sur la dalle, elle a disposé son tapis et ses haltères. « Après ma séance de course, c’est ici que je viens faire mon fitness ». Habitante de Draveil, elle se rend ici plusieurs fois par semaine. « Ça m’enlève le stress et ça me recharge en énergies positives. Mais j’ai beau venir très souvent, l’île de loisirs est tellement grande qu’il y a encore plein d’endroits que je n’ai pas encore visités ! » Si le Port aux Cerises réserve encore des surprises à ses habitués, imaginez ce qu’il réserve aux néophytes !

Infos pratiques : Île de Loisirs Le Port aux Cerises, rue du Port-aux-Cerises, Draveil (91). Accès : gare de Juvisy-sur-Orge (RER C ou D). Ouvert tous les jours de 7 h à 21 h. Pour les différentes activités, consultez les horaires sur portauxcerises.iledeloisirs.fr

Plus d’idées sorties en Essonne sur essonnetourisme.com (à tester notamment une promenade le long des rives de l’Yerres et de la Seine). Office de Tourisme du Val d’Yerres Val de Seine, 2, rue Philisbourg, Brunoy (91). Tél. : 01 69 43 71 21. Plus d’infos sur vyvs.fr

Lire aussi : Balades de la Seine à l’Yerres à travers la forêt de Sénart

Lire aussi : J’ai testé le char à voile sur une ancienne base militaire de l’Essonne

Lire aussi : Les bonnes recettes pour voyager local