Balades
|

Cinq micro-aventures à portée de train en Île-de-France

La Haute Vallée de Chevreuse / © Helloways
La traversée de la la Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines / © Helloways

Quelle est la différence entre aventure et micro-aventure ? L'aventure implique un long trajet ainsi qu'un carnet de vaccination à jour tandis que la micro-aventure ne nécessite qu'un simple passe Navigo. Spécialistes des randonnées accessibles en transports en commun, nos confrères de Helloways en connaissent un rayon et proposent aux membres de leur club des itinéraires originaux de deux à trois jours entièrement téléchargeables. Comme ce sont encore les soldes, ils offrent 20% de réduction aux 50 premiers lecteurs de Enlarge your Paris qui rejoindront le cercle avec le code ENLARGEYOURPARIS.

Traversée de la forêt de Rambouillet (Yvelines), Gare du Perray Ligne N, 38 km de gare à gare – 2 jours de marche

Rambouillet. Dans le genre forêt connue, on ne fait pas mieux. Mais y êtes-vous déjà allé ? Pourtant, c’est vraiment cadeau d’y accéder depuis Paris. On vous le prouve avec cette rando de 2 jours (ou d’une journée bien remplie) au départ de Paris-Montparnasse. Au menu étangs, forêts, petits villages et champs à perte de vue.

Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways

Les étangs de Hollande en forêt de Rambouillet / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge Your Paris
Les étangs de Hollande en forêt de Rambouillet / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge Your Paris

L’échappée verte (Seine-et-Marne),  Gare de Bois-le-Roi Ligne R, 32km de gare à gare – 2 jours de marche

Envie d’une randonnée 100 % dépaysante, à 40 min de Paris-centre ? Cet itinéraire est définitivement fait pour vous. Des blocs de grès imposants du Rocher-Canon en passant par les rochers du Cuvier ou les célèbres gorges d’Apremont, cette randonnée plutôt sportive vous emmène sur les hauteurs de la forêt de Fontainebleau. Clou du spectacle, le rocher Cassepot et la tour Denecourt qui vous offriront des panoramas inégalés sur la Forêt.

Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways

L'échappée verte en forêt de Fontainebleau / © Warren Lecarr
L’échappée verte en forêt de Fontainebleau / © Warren Lecart

Le Vexin Express (Val-d’Oise / Yvelines), Gare de Chars Ligne J, 57km de gare à gare – 3 jours de marche

Oubliez Pékin Express ! Avec le Vexin Express, c’est 57 km de pur bonheur au coeur de l’un des parcs naturels les plus canons d’Île-de-France, le Vexin français, et à seulement 1h07 de Gare Saint-Lazare montre en main. Sur la première moitié du parcours, vous serez au milieu des champs et serpenterez à travers petits chemins et routes quasi-désertes. Vous traverserez les villages authentiques du Vexin dont il est fort probable que vous tombiez amoureux. Puis changement de décor sur la deuxième moitié du parcours. Forêts, vallons, bords de Seine, crêtes, châteaux, grottes troglodytiques prennent le relais. Ne soyez pas surpris d’être surpris. 

Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways

Les paysages du Vexin Express / © Helloways
Les paysages du Vexin Express / © Helloways

La Diagonale de Bleau (Seine-et-Marne), Gare de Bois-le-Roi Ligne R, 55km de gare à gare – 3 jours de marche

La Diagonale de Bleau, c’est un itinéraire complètement original qui vous emmène du Nord au Sud de la forêt à travers des paysages aussi improbables que variés. Car outre des arbres à perte de vue, Fontainebleau c’est aussi les bords de Seine ainsi que les rives du Loing et de jolis villages tels que Bourron-Marlotte.

Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways

La Diagonale de Bleau / © Adrien Plaud
La Diagonale de Bleau / © Adrien Plaud

La traversée de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines), Gare du Perray Ligne N, 28km de gare à gare –  2 jours de marche

En manque d’aventure ? De verdure ? De montagne ? Chaussez vos meilleures chaussures de sport, on part pour faire la raversée de la Haute Vallée de Chevreuse. Les longs chemins de crête forestier vous en feront un peu baver mais les points de vue en valent la peine, comme ce panorama sur le le château de Dampierre (photo ci-dessous) ou celui sur le village de Chevreuse depuis le château fort de la Madeleine.

Téléchargez le topoguide de la randonnée sur Helloways

Bénéficiez de 20% de réduction en souscrivant un abonnement d’un an au club Helloways à 39,90€ donnant un accès illimité à un catalogue de micro-aventures. Offre réservé aux 50 premiers lecteurs de Enlarge your Paris avec le code ENLARGEYOURPARIS sur helloways.com

Le château de Dampierre en Haute Vallée de Chevreuse / © Helloways
Le château de Dampierre en Haute Vallée de Chevreuse / © Helloways

A lire : La Trans’Bleausarde, l’une des randos les plus exigeantes d’Île-de-France