Artdevivre

|

A Saint-Ouen, une soucoupe plus vraie que nature

La Maison Futuro au marché Dauphine dans les Puces de Saint-Ouen / DR
La Maison Futuro au marché Dauphine dans les Puces de Saint-Ouen / DR

E.T. aurait sans doute adoré tomber dessus lors de son passage sur Terre. La Maison Futuro est une pièce rare que l'on peut admirer aux Puces de Saint-Ouen.

Si l’Île-de-France est la région où l’on voit le plus d’ovnis selon les données du Geipan (Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), il est un lieu où l’on est certain de tomber sur une soucoupe. Direction pour cela le marché Dauphine dans les puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) qui abrite la Maison Futuro. Digne d’un vaisseau spatial tout droit sortie d’un film de SF, elle fut conçu en 1968 par Matti Suuronen, un architecte finlandais. Transportable aisément par hélico, elle se monte en deux jours pour permettre aux fans de glisse de loger directement sur les monts enneigés. L’habitacle, fait de polyester renforcé de fibre de verre, se chauffe en trente minutes top chrono et supporte jusqu’à -20 °C.

Une pièce de collection rarissime

Emblématique de la créativité débordante des années 60, cette capsule, construite en une centaine d’exemplaires uniquement, devient la coqueluche des collectionneurs qui se l’arrachent. Si très peu de modèles sont encore en bon état, c’est grâce à Benoît Ramognino de la Velvet Galerie que la Maison Futuro trône aujourd’hui au coeur du marché Dauphine. “En 2012, Benoît nous propose de l’exposer temporairement mais nous nous y attachons et avons décidé de la racheter l’an dernier. C’est un peu la tour Eiffel des puces, présente sur toutes les photos des visiteurs”, souligne Edith Lory, directrice du marché Dauphine. Et bonne nouvelle pour les passionnés de design vintage ; il sera bientôt possible de pénétrer dans la Maison Futuro une fois que les travaux de mise aux normes seront achevés. 

Infos pratiques : La Maison Futuro est visible aux horaires du marché Dauphine, du samedi au lundi de 9h30 à 18h00 et le vendredi matin. Marché Dauphine, 132-140 rue des Rosiers, Saint-Ouen (93). Plus d’infos sur www.marche-dauphine.com

La Maison Futuro au marché Dauphine dans les Puces de Saint-Ouen © Tanguy de Montesson
L’intérieur de la Maison Futuro © Tanguy de Montesson

 

A lire : Le MOB HOTEL à Saint-Ouen, l’hôtel où l’on ne vient pas que pour dormir