Artdevivre
|

Le Social Bar, accélérateur de rencontres à Saint-Ouen

Le Social Bar à Saint-Ouen / © Social Bar
Le Social Bar à Saint-Ouen / © Social Bar

Né à Paris en 2016 avant de s’exporter à Strasbourg, le concept du Social Bar s’est implanté à Saint-Ouen en septembre avec toujours pour principe de favoriser les rencontres. Hania Mestour, cogérante, en a expliqué le fonctionnement à Enlarge your Paris.

Qu’est-ce qu’un Social Bar ?

Hania Mestour : Le Social Bar est un lieu convivial, solidaire et festif dans lequel tout est mis en place pour faciliter les rencontres. Ce concept est né dans le 12e arrondissement de Paris en 2016. Un second Social Bar a ensuite ouvert à Strasbourg et deux autres vont prochainement être inaugurés à Dijon et Biarritz. Chaque soir, les clients sont accueillis par un agent de convivialité qui leur pose trois questions (« Quel est le dernier film que tu as vu ? Quelle est ta pire expérience de vacances ? Quel prénom aurais-tu voulu porter ?… »). On inscrit les réponses sur un sticker que l’on se colle dans le dos et qui va favoriser les interactions avec les autres. On a mis en place plein de rituels de convivialité : jouer le prix de son verre aux dés, tirer une carte d’une boîte à défis, participer à des débats ou à des jeux par équipe qui permettent aux différentes tablées de se mélanger et de passer une bonne soirée.

Quels types de soirées sont organisées ?

Notre objectif est de proposer trois à quatre soirées thématiques par semaine avec des rendez-vous fixes, comme « Michel et son accordéon » le quatrième jeudi du mois ; mais notre démarche est ouverte à l’expérimentation. Le Social Bar est financé de manière collaborative par des actionnaires que l’on appelle « les co-patron·nes » (215 particuliers ont investi dans le bar dont plus d’une centaine résident à Saint-Ouen, NDLR) qui se réunissent en assemblée chaque mois. Ils sont invités à nous faire des propositions de soirées avec pour seule condition qu’elles respectent nos valeurs, et qu’elles tournent autour de la rencontre, que ce soit par le jeu, la musique, le cinéma…

Le Social Bar est également tourné vers l’économie sociale et solidaire…

Oui, nous reversons 15 % de nos bénéfices à une association de Saint-Ouen, qui sera renouvelée chaque année. Et nous travaillons le plus possible avec des acteurs de Saint-Ouen et de Seine-Saint-Denis. Notre volonté est de nous ancrer dans le territoire, de faire se rencontrer les personnes qui travaillent à Saint-Ouen et celles qui y vivent, de casser les barrières. Nous aurons réussi notre mission si nous accueillons à la fois les familles qui vivent ici depuis toujours, les jeunes couples qui viennent de s’installer et les jeunes des quartiers alentours.

Infos pratiques : Le Social Bar de Saint-Ouen, 106, avenue Gabriel-Péri, Saint-Ouen (93). Ouvert du mardi au samedi de 17 h à minuit et le dimanche de 10 h à 14 h. Accès : métro Garibaldi (ligne 13). Plus d’infos sur social-bar.org

Lire aussi : Nos adresses fétiches à Saint-Ouen

Lire aussi : La friche du Sample peaufine son mix à Bagnolet

Lire aussi : Le Grand Paris se raconte à travers cinq cocktails