Artdevivre
|

A Versailles, un artisan fabrique des sacs en bois et en cuir

Artisan à Versailles, Damien Béal a choisi de travailler le cuir et le bois pour faire de la maroquinerie et du design / © Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris
Artisan à Versailles, Damien Béal a choisi de travailler le cuir et le bois pour faire de la maroquinerie et du design / © Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris

L'idée lui est venue en 2013 à la demande d'une amie. Menuisier de formation, Damien Béal commence à concevoir des sacs mêlant le bois et le cuir. Depuis, dans son atelier de Versailles, il ne cesse d'élargir ses horizons et, en plus de la mode, s'intéresse à la décoration et au design.

Enlarge your Paris et Transilien SNCF s’associent pour vous faire découvrir l’Île-de-France avec #Cpasloinentrain

« Il n’y a pas un jour où je ne croise pas quelqu’un portant l’un de mes sacs dans les rues de Versailles« . En quelques années, Damien Béal a su imposer sa marque et son style non seulement dans les Yvelines mais aussi aux quatre coins du monde. Menuisier de formation, celui qui refuse d’être identifié en tant que maroquinier mais préfère le simple qualificatif d’artisan a commencé à travailler le bois à l’âge de 17 ans. Après quatre ans sur les routes de France avec les Compagnons du Devoir, Damien Béal s’installe à Versailles en tant que menuisier traditionnel. Il multiplie alors les commandes de mobilier et d’agencement sur-mesure pour les particuliers avant d’opérer en 2013 un changement radical : il se tourne vers la mode.

A la demande d’une amie mosaïste, il confectionne un sac en bois pour un défilé et lui vient l’idée d’allier le bois et le cuir pour ses futures créations. « Il s’est passé quelque chose auquel je ne m’attendais pas. Mes sacs ont tout de suite interpellé les gens. J’en ai fabriqué un pour mon frère qui se faisait arrêter dans le métro pour savoir quelle marque c’était« , raconte-t-il. Sept ans plus tard, le trentenaire a développé une gamme complète de sacs épurés et de petite maroquinerie qu’il confectionne entièrement à la main et qu’il vend dans un atelier situé au sein des Carrés Saint-Louis à Versailles, des maisonnettes pittoresques construites sous Louis XV qui abritent désormais de nombreux artisans.

Sac mêlant cuir et bois conçu par Damien Béal / © Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris
Sac mêlant cuir et bois conçu par Damien Béal / © Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris

Une collection qui s’étend à la décoration

Soucieux de la qualité de ses produits, il sélectionne rigoureusement ses matières premières : un cuir naturel qui provient de vaches bretonnes et normandes tanné en Italie, du bouleau originaire de Finlande et une bouclerie italienne et française. « Mes sacs sont faits pour durer toute une vie« , assure Damien Béal qui explique que « tous les éléments qui potentiellement peuvent s’user sont assemblés de telle façon qu’ils peuvent être changés. » Sa collection évolue au gré de ses envies, de ses observations. « Je me surprends à passer mon temps à regarder les gens dans la rue, analyser quels sacs ils portent, avec quelles tenues« , confie-t-il, ajoutant « adorer l’idée qu’un sac, quand on le pose, soit un objet de design et quand on le porte, un accessoire de mode.« 

Damien Béal ne s’impose aucune contrainte et étend progressivement sa gamme de produits à la décoration. Luminaires, tabourets, miroirs cerclés de cuir, étuis à boules de pétanque, mangeoires à oiseaux et même bijoux agrémentent désormais sa boutique. « Ce qui m’anime le plus, c’est le moment où je travaille sur un nouveau produit, un prototype. C’est le summum du plaisir« , affirme-t-il. A Versailles, son atelier donne sur la rue, permettant ainsi aux passants de le voir travailler à travers la vitrine et d’avoir un contact direct avec lui. Une adresse authentique et originale à découvrir lors d’une escapade dans la cité royale.

Infos pratiques : Atelier Damien Béal, 40 Rue d’Anjou, Versailles (78). Fermé dimanche et lundi. Accès : Gare de Versailles-Chantiers RER C et Ligne N. Plus d’infos sur damienbeal.fr

Lire aussi : Balade à Versailles hors des sentiers battus

Lire aussi : Versailles off, des idées pour visiter le château autrement

Lire aussi : L’une des trois meilleurs mozza artisanales de France vient du 7-8