Mardi 10 juillet, jour de demi-finale France-Belgique de la Coupe du monde de foot, une fan zone improvisée place du marché dresse un portrait en condensé des visages de Montreuil. Le photojournaliste Jean-Fabien Leclanche était là pour immortaliser l'instant.
À mon arrivée, après le coup d’envoi du match, la Croix de Chavaux est déjà noire de monde. C’est toute la ville qui semble s’être donnée rendez-vous sur la place du marché, autour d’un écran au format XXL monté totalement à l’arrache par le bar du marché. J’ai pris mon appareil photo avec l’envie toute simple de raconter cette soirée en prise directe, de montrer les visages de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et d’en saisir l’esprit. Ce soir Montreuil ira en finale mais pour l’instant des milliers de visages sont figés, comme stupéfaits face à l’écran.
Je marche au hasard de la foule bigarrée et je regarde les gens évoluer ici et là par petits groupes, réunis entre amis ou en famille. Certains regardent tranquillement le match côte à côte, d’autres laissent éclater des rires tout en vidant des pintes. Quelques ados pubères sont assis en tailleur sur le toit d’une voiture. Plus loin deux larrons en foire semblent avoir déjà un peu vite consommé la victoire.
Au fil de mes allers-retours entre le bar de l’Escale et la place du marché, je croise un catalogue de personnalités. Des p’tits mecs en total look streetwear, des artistes au look d’ouvrier, des quinquas encore punks, de vieux kabyles aux habits fatigués, des trentenaires au non-look étudié, des street artistes à capuche, des prolos de la funk. Chacun incarne à sa façon l’esprit de la ville et partage un peu de ce patrimoine. La France marque enfin, le rythme de la soirée prend une dose de speed sous les hourras nourris de la foule. Montreuil va en finale, la rue peut se lâcher et faire son numéro. La nuit ne fait que commencer.
Le coronavirus, une crise de notre modèle socio-économique
Si la crise sanitaire provoquée par le coronavirus est sans précédent à l'échelle mondiale, il faut interroger notre modèle de développement économique pour en comprendre les causes plaide Sylvain Rotillon, chef de mission Gouvernance de l'environnement au ministère de la Transition écologique et solidaire.
La friche parisienne des Grands Voisins racontée à travers un documentaire
Ouverte en 2015 dans l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, la friche des Grands Voisins est au coeur d'un documentaire, "Les Grands Voisins, la cité rêvée", disponible en ligne à partir du 1er avril sur la plateforme d'e-cinéma la "25e heure". Nous nous sommes entretenus avec son réalisateur, Bastien Simon.
Souvenirs d'un city break en Transilien à Fontainebleau
Inutile forcément de partir loin pour faire un break. Munis de notre passe Navigo, nous avons décidé d'aller passer tout un week-end à Fontainebleau, à seulement 40 minutes de gare de Lyon par la Ligne R. Voici notre carte postale pleines de bonnes adresses.
Le Far West comme si vous y étiez dans l'Est grand-parisien
A défaut de partir dans le grand Ouest américain, les fans de cowboys vont pouvoir mettre le cap sur l'Est grand-parisien jusqu'au 13 septembre pour assister à une compétition d'équitation western dans le décor somptueux du Bo Ranch à La Chapelle-la-Reine.
De La Défense à Montparnasse en 2 minutes en skate
Le skateur Antoine Plainfossé nous emmène en 2 minutes 30 des tours de La Défense à LA tour Montparnasse dans une vidéo superbement réalisée par le vidéaste Killian Lassablière.