Artdevivre
|

Un « Salon du livre jeunesse des Banlieusards » voit le jour à Vigneux-sur-Seine dans l’Essonne

Fatoumata M’Binté et Aouicha Traoré organisent le premier « Salon du livre jeunesse des Banlieusards » à Vigneux-sur-Seine (91) où des lectures et des ateliers d’écriture seront organisés / © Ode à la littérature

Amoureuses des lettres, autrices de livres jeunesse et entrepreneuses, Fatoumata M'Binté et Aouicha Traoré organisent le premier « Salon du livre jeunesse des Banlieusards » à Vigneux-sur-Seine (91) ,le 13 avril prochain. Une initiative appelée à être renouvelée dans d'autres villes, que nous a présentée Fatoumata M'Binté.

Comment est né ce premier « Salon du livre jeunesse des Banlieusards » ?

Fatoumata M’Binté : J’ai rencontré Aouicha Traoré, autrice de livres jeunesse et fondatrice de la maison d’édition Anka élévation prônant la diversité et la représentation positive des afro-descendants, au détour de mon activité professionnelle. Je gère moi-même Afrosement kids, une boutique en ligne entièrement dédiée aux enfants de 0 à 12 ans proposant des articles pensés et crées pour plus de diversité dans les outils pédagogiques et ludiques de nos enfants. Ensemble, nous avons d’abord créé en octobre 2022 un événement autour du manque de diversité dans la littérature jeunesse. Face au succès de cette journée, nous avons eu l’idée de fonder l’association Ode à la littérature qui promeut la littérature, la poésie et l’art de l’éloquence auprès des enfants. Avec cette association, nous avons créé des « librairies éphémères » à Paris : des moments de rencontre entre des auteurs et illustrateurs avec leurs lecteurs. Nous avons donc simplement voulu prolonger cette énergie à plus grande échelle. Cette année, le Salon aura lieu à Vigneux-sur-Seine (77), mais l’idée est de faire tourner ce Salon à d’autres villes de banlieue. Nous souhaitons avant tout rassembler autour de la littérature jeunesse, aller à la rencontre de ces jeunes lecteurs de banlieue que l’on oublie trop souvent.

Le mot « Banlieusards » dans votre intitulé de salon n’est pas un hasard

Nous savions que ce mot avait le pouvoir de titiller certaines sensibilités, et c’était le but recherché ! Banlieusard est souvent vu comme un mot péjoratif. Nous l’avons donc placé volontairement près du mot livre pour lutter contre cette idée que la littérature reste, encore aujourd’hui, quelque chose d’élitiste. Nous voulons montrer que la littérature mérite toute sa place en banlieue, et, avant même d’inciter à lire, dire que tout le monde a le droit d’accéder à la littérature ! Trop souvent encore des enfants s’interdisent d’aller vers la lecture car ils n’y trouvent rien qui leur ressemble ou qui ressemble à leur environnement. Côté thématique, nous ne souhaitions rien imposer, les livres ne parleront pas que de banlieue ou de minorités ! Peu importent les couleurs de peau ou les religions, nous souhaitons faire changer le regard sur la littérature jeunesse, et avons voulu mettre en avant la diversité des auteurs de littérature jeunesse et la diversité de leurs livres.

Avez-vous reçu un bon accueil de la part des maisons d’édition et des auteurs ?

Oui ! Nous avons voulu mettre en lumière des talents locaux mais avons aussi contacté des représentants de maisons d’édition indépendantes, dont certaines sont installées en Belgique, en Guadeloupe ou en Suisse. Nous souhaitons inclure le monde de la littérature francophone, et pas uniquement française. Une trentaine d’auteurs indépendants de littérature jeunesse.

Les livres sont chers. Dans les quartiers populaires, ces prix peuvent également représenter un frein à l’accès à la lecture

Ce Salon reste gratuit et permet surtout de promouvoir et honorer ces acteurs littéraires qui oeuvrent chaque jour à offrir aux enfants et adolescents cette littérature riche et variée. Les livres les moins chers sont au prix de dix euros. Il y en a pour tous les budgets ! Nous avons également organisé des événements : deux séances de lecture à la carte, une initiation à la caricature et deux ateliers d’écriture. Réunir physiquement des gens autour des livres reste, me semble-t-il, le meilleur moyen de donner envie de lire.

Infos pratiques : Salon du livre jeunesse des Banlieusards, au Centre Georges-Brassens, 1, rue du Maréchal-Leclerc, à Vigneux-sur-Seine (91). Le 13 avril de 10 h à 19 h. Entrée libre. Tél. : 07 56 83 61 15. Accès : gare de Vigneux-sur-Seine (RER D). Plus d’infos sur odealalitterature.org ou Instagram.