Le Domaine des Princes. De Marly à Saint-Cloud

Le Domaine des Princes. De Marly à Saint-Cloud

Les forêts de l'Ouest francilien sont une source inépuisable de randonnée, mais aussi de découvertes patrimoniales. Sitôt traversé le Domaine de Marly-le-Roi, résidence personnelle de Louis XIV dont il ne subsiste aujourd'hui "que" le parc, notre parcours fait un crochet par l'aqueduc de Marly construit sur ordre du Roi Soleil pour remonter l'eau de la Seine vers les jeux d'eau du château de Versailles, situé à quelques kilomètres. Un peu caché des regards, les 36 arches de l’Aqueduc de Marly se déploient près de l’entrée principale du Domaine royal de Marly, offrant un paysage splendide - mainte fois peint par les impressionnistes : Pissaro, Sisley, Monet et Degas sont souvent venus en villégiature dans le tout voisin village de Louveciennes, où habitait Renoir.

Un peu plus loin, dans le Bois de Louveciennes, une autre folie, contemporaine celle-ci, mais inspirée du Grand Siècle : Caché au cœur d’un terrain arboré de 20 ha le Château Louis XIV a été construit entre 2008 et 2011, dans un style rappelant Vaux-le-Vicomte et Versailles. Il fut acheté pour 275 millions d’euros par le prince Mohamed ben Salmane d’Arabie Saoudite, ce qui en fait la propriété la plus chère du monde. Et le seul château construit en France depuis plus d’un siècle...

Alternant quartiers prospères et petits massifs forestiers, le parcours s'achève à l'entrée occidentale du Domaine de Saint-Cloud, près du Jardin du Piqueur, une ancien pavillon de chasse devenu ferme d'insertion sociale et, le week-end, un agréable petit restaurant bucolique, malgré la présence toute voisine de l'autoroute A13.

Le Domaine de Marly

Construit après Versailles, et pour échapper aux rigueurs de la cour et de son étiquette, le Château de Marly était réservé au Roi et à sa famille, ainsi qu'à quelques courtisans triés sur le volet, qui avaient le privilège de ainsi l’intimité du monarque. Vendu à la révolution française, mal entretenu, le château de Marly fut finalement détruit, et sa statuaire exceptionnelle (les Chevaux de Marly) exposée au Louvre. Récemment rouvert, le Musée du Domaine royal de Marly permet de découvrir l’histoire des lieux, de la monarchie, ainsi que de la machine de Marly (https://musee-domaine-marly.fr/)

A propos du parcours :

Le Domaine des Princes, de Marly à Saint-Cloud, de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche (ligne L) à celle de Garches-Marnes-la-Coquette (Ligne L). Yvelines / Durée : 8h00/ Distance : 18 km / Sentiers en terre ou gravillonnés (90%) et trottoirs 10%). Parcours inspiré du Sentier de Grande Randonnée de Pays(GRP) de la Ceinture verte francilienne balisé par la Fédération française de la randonnée pédestre.

[INSCRIPTION GRATUITE OBLIGATOIRE. VOIR PLUS BAS]

60 e étape d'un parcours de... 100 randonnées !

60 e jour de marche du Randopolitain, un cycle de 100 randonnées organisées jusqu'en octobre 2024, pour découvrir les plus beaux sentiers et sites naturels accessibles en transports en commun. Proposée dans le cadre de l'Olympiade culturelle, cette programmation allie marche et culture, grâce à la présence de botanistes, historiens, philosophes, paysagistes, architectes, forestiers, cuisiniers...

Informations pratiques et conditions d'inscriptions

• Inscription gratuite obligatoire.

• Apporter un pique-nique, de l’eau et des vêtements adaptés à la météo, ainsi que des chaussures de randonnée ou de sport.

• Un e-mail sera envoyé aux inscrits 3 jours avant la date de l'événement, leur précisant notamment le lieu de rendez-vous.

CGV : Chaque randonneur participant est sous sa propre responsabilité. En vous inscrivant, vous reconnaissez être dans une condition physique vous permettant de participer à cet événement, et avoir la responsabilité de vos enfants. Sortie proposée aux adultes et ouvertes aux enfants de plus de 16 ans accompagnés de leurs parents et sous la responsabilité de ces derniers.

Les inscriptions sont limitées à 65 personnes.

Cette sortie est organisée par Enlarge your Paris avec Transilien SNCF et la Fédération française de randonnée pédestre d'Ile-de-France dans le cadre de l'Olympiade culturelle, avec le soutien d'Ile-de-France nature et de l’Office national des Forêts, la Banque des territoires, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, et la contribution de l’École nationale supérieure de paysage, l’Institut Paris Région et la Maison de l’architecture en Ile-de-France.

Infos

Gare de l'Etang-la-Ville

rue de la Station, 78620 L'Étang-la-Ville

Organisateur
Randopolitain
Horaires
  • Dimanche 29 octobreDe 10h40 à 17h30