Société
|

La cité Gagarine transformée en galerie d’art éphémère à Ivry

La cité Gagarine à Ivry / DR
La cité Gagarine à Ivry / DR

Construite au début des années 1960, la cité Gagarine à Ivry va laisser place à un nouveau quartier. En attendant, elle a été investie par des artistes dont les oeuvres seront visibles les 21 et 22 septembre lors d'une exposition-parcours.

Poussière, tu retourneras à la poussière. Construite au début des années 1960, la cité Gagarine va disparaître du paysage ivryen. En attendant, samedi 21 septembre, une trentaine d’appartements investis par des artistes seront ouverts à la visite lors d’une exposition-parcours orchestrée par l’association Double Face. Photographies, vidéos, créations sonores, fresques, dessins, installations, sculptures, performances, lectures… de multiples propositions rendant hommage à la mémoire de la cité seront à découvrir sur sept étages .  

Symbole de la banlieue rouge

Emblème de l’urbanisme social, visitée en 1963 par Youri Gagarine, le cosmonaute soviétique à qui elle doit son nom, la cité Gagarine représente tout un pan de l’histoire de la banlieue rouge. Cité ouvrière de 374 logements, elle fut à érigée afin de répondre à la forte pression démographique, la dégradation de l’immobilier ancien et les micro-bidonvilles fleurissant dans la ville. Les premiers coups de pelleteuses ont débuté fin août. Afin de tourner la page en douceur, le chantier s’étalera sur 16 mois. Les 13 étages de cette cité devenue fantôme laisseront place à un écoquartier de 1 400 logements dont 30 % en locatif social. Deux jeunes réalisateurs, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, tournent en ce moment un film à la mémoire de la cité, dans lequel le jeune Youri rêve de devenir cosmonaute et tente de sauver son immeuble devenu désuet…

Infos pratiques : Parcours artistique le « Voyage de Gagarine », cité Gagarine, allée Gagarine, Ivry (94). Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 17h30. Inscription gratuite obligatoire. Accès : Métro Mairie d’Ivry Ligne 7. Plus d’infos sur exploreparis.com

Oeuvre de l'artiste Françoise Lepaulmier à la cité Gagarine à Ivry / ©  Patrick Dubois
Oeuvre de l’artiste Françoise Lepaulmier à la cité Gagarine à Ivry / © Patrick Dubois

A lire : Nos 12 adresses fétiches à Ivry