Culture

|

Vernissage XXL pour la galerie street art à ciel ouvert « Boulevard 13 »

Fresques street art géantes sur le "Boulevard 13" à Paris dans le 13e arrondissement /  © Jeanne Menjoulet
Fresques street art géantes sur le « Boulevard 13 » à Paris dans le 13e arrondissement / © Jeanne Menjoulet (Creative commons – Flickr)

Depuis 2009, la galerie Itinerrance et la mairie du 13e mènent le projet "Boulevard 13" de galerie à ciel ouvert le long notamment de la Ligne 6 du métro aérien. Et ce 13 juin, c'est le vernissage officiel.

Faire de la ligne 6 du métro aérien une galerie d’art à ciel ouvert, c’est le grand dessein partagé par la galerie Itinerrance et la mairie du 13e arrondissement et qui donnera lieu ce jeudi 13 juin à une grande soirée inaugurale. Démarré en 2009, le projet Boulevard 13 a déjà essaimé pléthore d’oeuvres le long du boulevard Vincent Auriol, entre la Seine et la Place d’Italie. En tout, une trentaine de fresques murales grand format réalisées par 26 artistes internationaux ont été apposées à l’instar de la Marianne peinte par Shepard Fairey au niveau du métro Nationale (photo ci-dessous). L’artiste américain, plus connu sous son pseudo d’Obey, s’est notamment illustré par le passé en signant l’affiche devenue iconique de la campagne 2008 de Barack Obama, où l’ancien président des Etats-Unis apparaît sur fond bleu et rouge. “Nous voulons transformer le boulevard Auriol, qui est un lieu de passage anodin, en une véritable attraction culturelle. Sur cet espace restreint, nous présentons le grand cru du street art mondial”, résume-t-on à la galerie Itinerrance.

De C215 à Invader

Parmi les autres grandes signatures du Boulevard 13, on citera entre autres le pochoiriste C215, devenu l’une des figures de proue du street art dans l’Hexagone, ainsi qu’Invader, dont les mosaïques Space Invaders ont conquis de nombreuses villes à travers le monde. Ce 13 juin pour l’inauguration officielle, un banquet se tiendra sous le métro aérien, entre les arrêts Chevaleret et Nationale, avec la présence de nombreux food trucks. Un vernissage XXL à ne surtout pas rater.

Infos pratiques : Inauguration de « Boulevard 13 » le long du boulevard Vincent Auriol à Paris (13e). Jeudi 13 juin de 19h à 22h30. Gratuit. Accès : Métro Nationale Ligne 6. Plus d’infos sur itinerrance.fr

RandoTram sur le thème du street art à Paris (13e) / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Visite guidée sur le thème du street art dans le 13e  / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

A lire : Le Sentier street art du Grand Paris donne naissance à sa première fresque dans Paris