Culture

|

Découvrez le Grand Paris Express en avant-première à la Fabrique du métro

La Fabrique du métro à Saint-Ouen / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
La Fabrique du métro à Saint-Ouen / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

A Saint-Ouen, il est possible dès à présent d'arpenter les quais de la future ligne 15 du Grand Paris Express. Une expérience que permet la Fabrique du métro, showroom de ce réseau de transport souterrain de 200 km de long, soit presque autant que le métro actuel.

Le Grand Paris Express n’est encore qu’un vaste chantier, le plus grand d’Europe. Pourtant, on peut d’ores et déjà déambuler sur ses quais. Ce tour de passe-passe, on le doit à la Fabrique du métro à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Dans cette immense halle de 2.500 m2, on a installé le décor grandeur nature d’une station de la ligne 15, une façon pour les futurs voyageurs de se projeter de même que pour les équipes (ingénieurs, architectes…) chargées de la construction de ce réseau de 200 km. Outre la station à l’échelle 1, la Fabrique renferme des maquettes, une salle immersive avec des images projetées en 3D ainsi que des écrans tactiles pour se promener dans les gares. Un lieu en accès libre lors de journées portes ouvertes les samedis 2 février, 2 mars et 6 avril et qui se visite également sur inscription en semaine. 

Infos pratiques :  La Fabrique du métro, 50 rue Ardoin, Parc des Docks (bâtiment 563, travées E et F), Saint-Ouen (93). Accès libre lors des journées portes ouvertes : les samedis 2 février, 2 mars et 6 avril de 11h à 18h. Ou lors de visites guidées, du lundi au vendredi, sur inscription préalable via societedugrandparis.fr. Accès : Métro Mairie de Saint-Ouen Ligne 13 et Gare de Saint-Ouen RER C. Plus d’infos sur societedugrandparis.fr/fabrique

A lire : Des Grand-Parisiens invités à photographier le chantier du Grand Paris Express