Balades
|

Le tour des mairies du Grand Paris à vélo, an II

En janvier 2019, le vélotafeur Sylvain Lafay avait relié en une journée avec quelques compagnons de route les mairies des villes limitrophes de Paris. Le 5 janvier dernier, il a renouvelé l'expérience en suivant un nouveau parcours qu'il nous raconte.

 
La mairie de Nanterre / © Sylvain Lafay
La mairie de Nanterre, l’un des 31 hôtels de ville du tour des mairies du Grand Paris 2020 / © Sylvain Lafay
 
C’est en passe de devenir une classique. En janvier 2019, le cycliste Sylvain Lafay s’était lancé un défi avec quelques compagnons de route : faire une boucle pour relier en une journée les 29 mairies des villes limitrophes de Paris. Le 5 janvier dernier, à 70 jours des élections municipales, il a réédité l’expérience en lançant à nouveau un appel sur le forum Vélotaf. L’objectif cette fois, réaliser le tour des mairies des villes constituant le deuxième cercle autour de Paris (voir la carte ci-dessous), soit 31 mairies au lieu de 29 pour le premier cercle. Un parcours d’une centaine de kilomètres qu’il nous a raconté dans une carte postale envoyée par mail avec quelques clichés des mairies :
 
« Nous étions dix au rendez-vous à 7h30 du matin devant la mairie d’Arcueil. Nous l’avions choisie comme lieu de départ car c’est la mairie la plus proche de Paris, à peine à plus d’un kilomètre du périphérique. D’autres cyclistes nous ont rejoints à Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés, Rosny-sous-Bois et Marnes-la-Coquette. Certains se sont arrêtés en cours de route. L’important c’était de participer et de se souhaiter une bonne année. Au final, 18 personnes et un bébé (dans un biporteur) ont participé à tout ou partie de cette randonnée urbaine. Sept ont fait le parcours en entier.
 
Le parcours était bien plus intéressant que celui de l’année dernière. Plus varié dans les types de quartiers traversés, des pavillonnaires aux grands ensembles en passant par les zones industrielles et les centre-villes commerçants. Plus varié dans les architectures également. Avec davantage de relief aussi car il a fallu grimper jusqu’au fort de Rosny et surtout à Garches, Meudon et Clamart. Le départ de nuit, aussi tôt dans l’année, nous a aussi permis de comparer les décorations de Noël des premières mairies. Maisons-Alfort remporte sans conteste la palme de l’exubérance avec ses gros ours blancs en peluche et ses manchots perchés sur de faux iceberg.
 
La mairie de Maisons-Alfort / © Sylvain Lafay
La mairie de Maisons-Alfort / © Sylvain Lafay
 
Comme l’année dernière, les communes de banlieue ont brillé par la quasi absence d’aménagements cyclables. Mais comme nous étions dimanche, les automobilistes étaient un peu moins nombreux et plus détendus qu’en semaine. Les coups de klaxon ou les marques d’agressivité à notre encontre sont restés rares et l’ambiance est restée excellente jusqu’au bout.
 
Hormis les 31 arrêts devant chacune des mairies, nous n’avons fait qu’une courte pause déjeuner dans un kebab de Pierrefitte, tout au nord, à peu près à mi-parcours. Ce qui nous a permis de terminer vers 17h à Bagneux, juste avant la tombée de la nuit. »
 
Ne reste plus qu’à programmer une virée pour le premier tour des élections le 15 mars.
 
La mairie de Bobigny / © Sylvain Lafay
La mairie de Bobigny / © Sylvain Lafay
La mairie de Marnes-la-Coquette / © Sylvain Lafay
La mairie de Marnes-la-Coquette / © Sylvain Lafay
La mairie de Rueil-Malmaison / © Sylvain Lafay
La mairie de Rueil-Malmaison / © Sylvain Lafay
La mairie de Stains / © Sylvain Lafay
La mairie de Stains / © Sylvain Lafay
La mairie de Villetaneuse / © Sylvain Lafay
La mairie de Villetaneuse / © Sylvain Lafay
La carte des parcours : en rouge celui de 2019, en jaune celui de 2020 / © Sylvain Lafay
La carte des parcours : en rouge celui de 2019, en jaune celui de 2020 / © Sylvain Lafay
 
La liste des mairies reliées en 2020 : Arcueil, Villejuif, Ivry-sur-Seine, Alfortville, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés, Champigny-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois, Romainville, Noisy-le-Sec, Bobigny, La Courneuve, Stains, Pierrefitte-sur-Seine, Villetaneuse, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Asnières-sur-Seine, Courbevoie, Nanterre, Rueil-Malmaison, Garches, Marnes-la-Coquette, Ville-d’Avray, Sèvres, Meudon, Clamart, Châtillon et Bagneux.

A lire : 33 associations dévoilent leur projet de RER Vélo