Artdevivre

|

Patins à roulettes et micro-short : Le roller derby s’invite à Fontenay-aux-Roses

Ce week-end, y'a compét de Roller Derby à Fontenay. Cette discipline, que l'on associe à du rugby sur patin, est plus qu'un sport, c'est une culture.

Ce week-end à Fontenay-aux-Roses (92) a lieu une compétition sportive bien particulière, bien loin du match de foot de l’équipe de Beaufland-sur-Oise. The Summer Games, ce sont deux jours de championnat international de Roller derby. Les équipes du Panam Squad et des Lutèce Destroyeuses (et ouais ça en jette) se sont alliées pour organiser une compétition qui promet d’être captivante et spectaculaire.

Mais avant de se lancer à l’assaut du RER B, on a rencontré Victor, auteur du seul mémoire sur le roller derby en France pour qu’il nous explique concrètement cette étrange discipline, en nous glissant quelques infos techniques et historiques.

 

Bliss de Drew Barimore
Bliss de Drew Barrymore

 

« Le roller derby est apparu dans les années 1920 aux Etats-Unis pour s’effondrer au début des années 1970. Sport mixte au départ, il est maintenant exclusivement féminin et renaît petit à petit de ses cendres à partir des années 2000, avec entre autres le film Bliss de Drew Barrymore« . Comme dans l’oeuvre cinématographique de Drew, les joueuses de Roller Derby sont habillées, maquillées de façon haute en couleur, dans l’esprit alternativopunkorock (les Lutèce Destroyeuses sont habillées aux couleurs d’Orange Mécanique).

 

 

« Si en France, le roller derby est moins développé qu’aux US, on voit de plus en plus de compétitions s’organiser et de plus en plus d’équipes se créer comme la Boucherie de Paris« .

Castagne à la régulière

Sur le terrain, ça se passe comme ça : « Il y a deux équipes de 5 joueuses qui s’affrontent sur une piste circulaire : on a quatre bloqueuses et une jammeuse, et celle-ci doit parvenir à dépasser le pack formé par les bloqueuses, afin de marquer le point. Et là, ça castagne. C’est plutôt violent, ça chute dans tous les sens ! « .

Si ce sport, décrit comme du rugby sur patin, peut paraître duraille pour les non-initiés, il faut savoir que le roller derby est très réglementé et codifié. Mais comme leurs confrères du ballon ovale, les rolleuses derbeuses apprécient de lever le coude ensemble, à défaut de pouvoir se les mettre dans les côtes sur le terrain.