Artdevivre

|

Nuit au-dessus d’un nid de coucou

Si vous avez toujours fantasmé de passer une nuit dans une cabane perchée dans les arbres, on vous a trouvé l'endroit rêvé dans la steppe seine-et-marnaise.

Vous avez toujours rêvé de voyager en terre inconnue. Problème : Frédéric Lopez n’a jamais pensé à vous pour partir à l’autre bout du monde. Pas grave. On vous a trouvé le meilleur moyen de faire comme si. Les Korowai, vous connaissez ? C’est un peuple de Papouasie – Nouvelle-Guinée dans le genre de ceux qu’affectionne Fredo. Leur spécificité : ils construisent leurs maisons dans les arbres pour éviter les mauvais esprits et accessoirement, les bêtes sauvages.

L’aventure vous tente ? Alors direction une terre bien moins lointaine, mais tout aussi inconnue, pour vivre comme un Korowai le temps d’une nuit. Depuis 2013, quelque part dans la vallée du petit Morin, un coin de Seine-et-Marne classé Natura 2000, Florent, une tribu à lui tout seul, est l’heureux papa de trois cabanes dans les arbres. Suspendues à sept mètres de haut, elles feraient fantasmer plus d’un Korowai. Aussi confortables qu’un chalet à Courchevel, elles paraissent sorties tout droit d’un conte. Normal, Florent s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance pour en dessiner les plans. « J’ai voulu des cabanes un peu tordues pour accentuer le côté féérique. Toutes les toitures sont différentes. Il y en a même une en forme de chapeau de sorcière », explique l’ex-publicitaire, qui a élu domicile il y a une dizaine d’années dans la steppe seine-et-marnaise.

La cabane de la clairière / © Steve Stillman

Cabane de la rivière / © Les cabanes du moulin

Le mariage du confort et de la nature

« C’est mon frère qui m’a soufflé l’idée de faire des cabanes dans les arbres. Cela m’a plu de me lancer dans un projet qui respecte la nature ». La nature, Florent en est entouré. L’ancien moulin, qu’il a restauré et dans lequel il habite, trône dans un parc de près de 6 hectares traversé par une rivière. Résultat, il a pu allouer un hectare à chacune de ses cabanes. De quoi garantir la tranquillité aux apprentis Korowai, qui peuvent aussi profiter des grands espaces pour s’adonner à diverses activités. « Chaque cabane dispose d’un terrain de badminton, d’une table de ping pong et d’un terrain de pétanque ». Il est aussi possible de se baquer dans la rivière et de faire un feu de camp pour y griller sa côte de bœuf, que l’on aura chassée chez le charcutier avant de venir. Car côté bêtes sauvages, rien de très volumineux à se mettre sous la dent, surtout des oiseaux et des écureuils. Si vous avez de la chance, vous recevrez peut-être la visite d’un cerf ou d’un chevreuil. Mais de là à en faire votre dîner…

 « Chaque saison a son charme »

Quoiqu’il en soit, si les rudiments de la cuisson au feu de bois vous échappent, n’ayez crainte. Vous pourrez toujours vous rabattre sur la cuisine toute équipée de votre logis. Ici, pas question de laisser le néo-Korowai seul face à lui-même. « Il y a tout à dispo pour ceux qui veulent la forêt avec le confort. Les cabanes sont équipées d’un système de chauffage et sont même connectées au Wifi. C’est un concept que je qualifie de luxe et nature. Mais si on le souhaite, on peut aussi complètement déconnecter, éteindre les lumières et allumer une bougie ! » Voire se glisser dans une eau à 38 °C, si on opte pour la cabane spa. Et qu’importe le moment de l’année. « Chaque saison a son charme », assure Florent.

Cabane spa / © Les cabanes du moulin

Cabane de la rivière / © Les cabanes du moulin

Cabane de la rivière / © Les cabanes du moulin

Pour le reste des détails pratiques, il faut savoir que les cabanes peuvent accueillir jusqu’à six personnes. Les deux plus grandes, construites sur pilotis, occupent 50 m2 de ciel. Quant à la plus petite, 40 m2 de plancher haut perché, elle est blottie contre un chêne vieux de 300 ans qui repose sur un tronc de 3,8 mètres de circonférence. « Quand il y a du vent, tout ça bouge, craque et tangue ». Alors, ça vous branche la vie dans les arbres ?

 

Infos pratiques : Les Cabanes du moulin, 328 Route d’Orly, Orly-sur-Morin (77). Tarif : 220 euros par nuit pour 2, plus 90 euros par personne supplémentaire (70 euros pour les moins de 13 ans). Infos et réservations sur www.lescabanesdumoulin.fr. Tél. : 09 64 45 51 59.