Artdevivre

|

Helloways, le nouveau sherpa de vos randos en Île-de-France

Forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Lancé en 2017, le site propose une soixantaine d'itinéraires de balades et entend révéler aux Grand-Parisiens la nature présente autour d'eux.

On ne le rappellera jamais assez. L’Île-de-France est certes recouverte à 25% par la ville mais également à 50% par les terres agricoles et 25% par les bois et forêts. Une nature souvent méconnue et à laquelle le site Helloways, lancé en août 2017, a voulu faciliter l’accès. A l’heure actuelle, une soixantaine de randonnées sont recensées à travers l’Île-de-France, chaque circuit étant testé, décrit, cartographié, photographié et classé par niveau de difficulté.  

Touche-à-tout passionné d’activités en plein air et anciennement directeur marketing de 360Learning, Clément Lhommeau a eu l’idée de ce guide en ligne un dimanche matin après une grasse mat’. « Je me souviens, il faisait beau quand nous nous sommes réveillés avec mon amie et nous voulions en profiter pour nous promener loin de la pollution. Nous cherchions un compromis entre le temps de trajet en transport en commun et le temps de marche. Après deux heures à surfer sur le Net nous avons abandonné car il était déjà 14h30”. C’est pour éviter ce genre de frustration qu’avec un ami développeur ils conçoivent helloways.com pour partager leurs itinéraires de balades accessibles en passe Navigo. “Nous avons pris le temps d’aller à la rencontre des utilisateurs pour comprendre leurs besoins. La demande était bien plus forte que nous le pensions. Nous avons atteint 10.000 visiteurs sur le site dès les trois premières semaines de lancement !”, souligne Clément. 

 

A lire : Partez pour un trek dans les monts du Grand Paris 

Forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

« Tous les Franciliens doivent pouvoir accéder à des micro aventures locales »

En plus de sa fonction de guide en ligne, Helloways se décline sous forme de blog où les itinéraires font l’objet de sélections thématiques (balades à faire en poussette, balades accessibles en RER A, etc.) et où l’on peut lire des portraits de marcheurs urbains, des articles sur la manière de fabriquer ses barres énergétiques maison ou des conseils pour utiliser un GPS mobile sans cramer sa batterie.

“Tous les Franciliens doivent pouvoir accéder à des micro aventures locales. Nous souhaitons casser les frontières et prouver qu’il est tout aussi évident d’aller au parc de Sceaux qu’aux Buttes Chaumont », affirme Clément. Helloways, qui comptera bientôt sept membres, s’enrichira fin avril avec un service spécial week-end. De quoi dire adieu à la Normandie pour s’intéresser de plus près à l’Île-de-France.

 

Infos pratiques : A partir du 1er week-end du printemps, Enlarge your Paris et Helloways organiseront chaque mois une balade dans le Grand Paris. La première, le 24 mars, sera consacrée aux oeuvres du futur sentier Street art du Grand Paris. L’itinéraire est à consulter sur Helloways. Attention, il ne reste que quelques places. Réservation gratuite sur eventbrite.fr. La balade suivante aura lieu le 21 avril et traversera notamment le Central Park de l’Ouest parisien. Vous en saurez plus début avril sur notre page Facebook

Sables du Cul du chien dans la Forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman
Sables du Cul du chien dans la Forêt de Fontainebleau / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

 

A lire : Les 25 bosses, le GR 20 francilien