Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

Yes We Camp, le collectif qui plante des arbres au pied des tours de La Défense

| Nanterre

C'est la tour qui cache la forêt. A deux pas de La Défense, Yes We Camp vient de se lancer dans la création d'une pépinière de 9.000 m². Un chantier qui se veut participatif.

Yes We Camp dans le quartier des Groues à Nanterre / © Julie Gourhant
La Pépinière des Groues du collectif Yes We Camp à Nanterre / © Julie Gourhant
 

Planter une forêt à Nanterre. C’est le nouveau projet fou de l’association Yes We Camp qui, après avoir redonné vie à l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e) avec les Grands Voisins, franchit le périph’ pour s’installer au 290 rue de la Garenne et créer une pépinière horticole de 9.000 m², avec en toile de fond la skyline de La Défense.

Installé pour huit ans dans le quartier des groues, suite à un appel à projets lancé par l’EPADESA, les Yes We Camp se sont donné pour mission de végétaliser cette zone en pleine mutation qui sera desservie par le Grand Paris Express. “Nous allons faire pousser les arbres pendant trois ans puis les planter dans l’espace public alentour”, précise Sonia, l’une des membres du collectif. Première pierre de ce nouveau campement, des containers pour l’accueil du public légués par l’équipe de l’ancienne Agrocité de Colombes.

 

Un chantier participatif

Au cours de prochains mois, les Nanterriens vont être invités à construire l’identité du lieu. “Le terrain évoluera au fil des saisons et des envies. La ville possède un large tissu associatif, il nous faut prendre le temps de s’y intégrer », indique Sonia. Tous les mercredis et dimanches de 11h à 18h, chacun peut ainsi venir présenter son projet ou juste pique-niquer ou faire un foot. Bientôt, une cantine sera ouverte dans l’esprit de la Lingerie, l’un des emblèmes des Grands Voisins.

Depuis 2013, Yes We Camp mène des projets d’urbanisme transitoire à Paris et Marseille sous forme de chantiers participatifs. Alors si vous vous sentez l’âme d’un urbaniste, sachez que l’aventure du Grand Paris se joue aussi ici.

 

Infos pratiques : La pépinière des Groues, 290 rue de la Garenne, Nanterre (92). Ouverture au public les dimanches 22 octobre, 5-15-26 novembre et 10 décembre. Plus d’infos sur yeswecamp.org  et sur Facebook.

Yes We Camp dans le quartier des Groues à Nanterre / © Julie Gourhant
Yes We Camp dans le quartier des Groues à Nanterre / © Julie Gourhant

 

A lire : « Les friches culturelles sont des utopies concrètes »

J'enlarge cet article avec