Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

La musique va couler à flots à la Seine Musicale

| Boulogne-Billancourt

Orpheline des usines Renault depuis une dizaine d'années, l'île Seguin à Boulogne s'est trouvée une nouvelle vocation avec la Seine musicale qui ouvre ses portes cette semaine avec à l'affiche entre autres le ménestrel et Prix Nobel Bob Dylan ainsi que l'éminent DJ The Avener.

La Seine musicale sur l'île Seguin à Boulogne / © CG92

Prenez la Philharmonie et le Zénith, mélangez-les avec la Géode, secouez et vous obtenez la Seine Musicale, nouveau paquebot de la culture ancré sur l’île Seguin à Boulogne (92) et qui fête son inauguration cette semaine. Une prouesse architecturale de 325 mètres de long, soit  l’équivalent de la Tour Eiffel allongée, et qui renferme un auditorium, une grande salle modulable, un jardin sur le toit, des commerces, des studios d’enregistrement et de répétition ainsi que de multiples espaces pour accueillir des résidences.

Le chantier, lancé en 2013 et qui aura coûté 170 millions d’euros, dont 120 millions pris en charge par le département des Hauts-de-Seine, offre une nouvelle vie à l’île Seguin. Terre fermière il y a 4 siècles, passée sous la main de Louis XV qui en fait cadeau à ses filles, devenue privée puis récupérée lors de la Révolution, elle fut le bastion des mythiques usines Renault au XXe siècle. Détruites en 2005 après avoir produit 900.000 véhicules, il aura fallu plus de 10 ans avant de leur trouver un sucesseur.

La Seine musicale sur l'île Seguin à Boulogne / © CG92

Le toit de la Seine musicale sur l'île Seguin à Boulogne / © Julie Gourhant

Du classique à l’électro

Conçue par les architectes Shigeru Ban, lauréat du Prix Pritzker en 2014 (l’équivalent du prix Nobel d’architecture), et Jean de Gastines (les deux avaient déjà été associés pour le Centre Pompidou Metz, Ndlr), La Seine Musicale se positionne comme un lieu consacré à la musique dans toute sa diversité : comédie musicale, ballet, électro, classique… Avec pour mot d’ordre de brasser tous les publics.

L’auditorium, cette grande boule de verre qui attire l’oeil de loin, a été réalisé entièrement en bois et verre, sans aucune structure métallique. Tout autour, des panneaux photovoltaïques suivent la course du soleil afin de récupérer suffisamment d’énergie et produire une partie du chauffage du bâtiment. A l’entrée de l’auditorium, on peut déambuler pour profiter d’une vue à 360° sur Boulogne, Meudon, Sèvres et Paris que l’on aperçoit au loin. Au sommet, on accède à un toit végétalisé qui risque bien d’être très convoité aux beaux jours.

L'Auditorium de la Seine musicale sur l'île Seguin à Boulogne / © Julie Gourhant

La Seine musicale sur l'île Seguin à Boulogne / © CG92

La grande salle a la particularité d’être facilement modulable, pouvant passer de 4 000 à 6 000 places tandis que la scène est ajustable en hauteur selon les besoins des spectacles. La salle étant plus large que profonde, le fauteuil le plus éloigné est à seulement 40 mètres de la scène. Quant à l’auditorium, d’une capacité de 1 150 places assises, il se distingue par son magnifique plafond en nid d’abeille mais aussi par ses fauteuils, qui absorbent la charge phonique du corps des spectateurs afin que le son des représentations soit de la même qualité que celui des répétitions.

La grande salle de la Seine musicale sur l'île Seguin à Boulogne / © Julie Gourhant

 

La Seine musicale entend désormais incarner la porte d’entrée de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, le grand projet du  conseil général du 92 et qui s’étend de la dalle de La Défense, (avec les statues de Miró, César, Calder, Moretti, Takis…) au château de Sceaux en passant par le parc de Saint-Cloud, le parc de la Vallée aux Loups et la Cité de la céramique de Sèvres. Qui a dit qu’il n’y avait rien de nouveau à l’Ouest ?

 

Infos pratiques : La Seine musicale, 1 cours de l’Île Seguin, Boulogne-Billancourt (92). Jusqu’au 22 avril, c’est la semaine inaugurale avec de nombreux événements dont un concert de Bob Dylan vendredi (complet) et un DJ set de The Avener samedi (réservations ici). Plus d’infos sur www.laseinemusicale.com et sur www.hauts-de-seine.fr

 

J'enlarge cet article avec