Enlarge your Paris

Il y a 1001 vies au delà du périph' …

Pour vos sorties
c’est par ici...

L'agenda

Recevez nos bons plans
tous les vendredis

La Grande Guerre livre ses secrets à Meaux

Jusqu'au 18 septembre, le musée de la Grande Guerre de Meaux accueille « De Terre et d’acier : archéologie de la Grande Guerre ». Une expo, et un site, que l'on vous invite vraiment à découvrir.

De Terre et d’Acier – Archéologie de la Grande Guerre / DR

Après avoir été présenté, avec succès, à Arras et Reims, De Terre et d’acier : archéologie de la Grande Guerre est l’expo à ne pas rater en ce moment au musée de la Grande Guerre de Meaux (77). Venant compléter les informations déjà considérables sur le conflit, elle apporte en prime un certain réalisme grâce aux nombreux objets exposés, des obus aux boîtes à souvenirs en passant par les masques à gaz et les bouteilles de Schweppes. Le visiteur redécouvre ainsi la Grande Guerre à travers deux axes majeurs que les fouilles ont permis de mettre en valeur : la vie privée des combattants et la mort omniprésente au sein des tranchées. Il faut savoir que l’archéologie de la Grande Guerre est une discipline récente, née des fouilles accompagnant les travaux d’aménagement ferroviaires de la fin des années 1980 dans les zones de combat du Nord et de l’Est de la France.

Un message à faire passer

De Terre et d’acier tâche de faire preuve également de pédagogie à l’égard des plus jeunes, signe de l’importance du message à faire passer. La brutalité de la guerre marque sans choquer, l’humanité des acteurs du conflit ressort sans faire déprimer. L’exposition est enfin l’opportunité de découvrir, pour ceux qui ne le connaîtrait pas, le musée de la Grand Guerre, fruit d’une collection amassée durant 50 ans par l’historien Jean-Pierre Verney. Plus de 15.000 objets (sur une collection totale de 65.000) sont exposés afin de faire prendre conscience des grandes mutations et bouleversements qui ont découlé de la Première guerre mondiale, le tout à travers une scénographie irréprochable. Il faut notamment s’attarder sur la reconstitution particulièrement réussie d’une tranchée allemande et d’une tranchée française. Prévoyez ensuite de voir ou revoir les Sentiers de la gloire pour parfaire cette plongée dans l’Histoire.

Informations pratiques : « De Terre et d’acier : archéologie de la Grande Guerre », jusqu’au 18 septembre au musée de la Grand Guerre, rue Lazare Ponticelli, Meaux (77). Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 18h. Tarif : 5€ plein tarif. Plus d’infos sur www.museedelagrandeguerre.eu

Reconstitution d'une tranchée française au musée de la Grande Guerre de Meaux / © Steve Stillman

 

J'enlarge cet article avec