Artdevivre
|

Après 13 ans d’absence, la Course des garçons de cafés devenue la Course des cafés revient à Paris

La Course des serveuses et des garçons de cafés s’était arrêtée en 2011. Elle revient en 2024 sous le nom de Course des cafés / © Anne Thomes / Ville de Paris

La Course des cafés, anciennement « Course des serveuses et garçons de cafés » signe son grand retour dans la capitale ce dimanche 24 mars pour un départ devant l'Hôtel de Ville avec des centaines de participants virtuoses du porter de plateau. Nicolas Bonnet, adjoint à la mairie de Paris en charge du commerce, nous en dit plus.

La Course des cafés avait disparu depuis 13 ans. Pourquoi ?

Nicolas Bonnet : Cette course était auparavant organisée par L’Auvergnat, un magazine distribué aux professionnels de la restauration. Faute de financement de partenaires, et donc de budget, elle a disparu en 2011. Plusieurs syndicats, dont le Groupement des hôtelleries et restaurations Paris-Île-de-France, sont venus me voir lorsque j’ai été élu, pour proposer à la Mairie de Paris de relancer la course. C’est notamment grâce à Eau de Paris que nous avons pu organiser le retour de cette course, qui change de nom pour l’occasion.

Le principe reste-t-il le même ?

Oui. Les participants devront marcher – jamais courir ! – pendant deux kilomètres en tenue et avec un plateau au bout des doigts. Dessus, seront posés un café, un croissant et un verre d’eau qu’il ne faudra évidemment pas renverser. À quelques semaines des Jeux olympiques, nous avons voulu mettre en avant l’aspect patrimonial de cette profession à Paris avec la viennoiserie, le café et enfin le verre d’eau du robinet, très importante dans la culture des cafés. Nous avons aussi voulu mettre en avant les codes du service à la française : le service en noir et blanc et le plateau. Pour la première fois, les apprentis pourront participer et les classements seront distincts selon les genres. Par ailleurs, la course se déroule dans le Marais, le cœur historique et marchand de Paris. Le départ se fera place de l’Hôtel-de-Ville, comme cela sera le cas pour le Marathon de Paris pendant les Jeux olympiques, un petit clin d’œil à l’événement à venir.

Y aura-t-il un podium ? Des animations ?

À la fin de la course, les niveaux du café et du verre seront mesurés et pourront amener à des pénalités. Les gagnants recevront des places pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, un dîner dans un restaurant gastronomique ou une nuit dans un hôte de luxe… Côté animations, nous avons prévu un « village » à l’Hôtel de ville avec des food trucks et un stand animé par des professionnels de la restauration pour inciter les jeunes à revenir vers cette profession.

Justement, ces dernières années, les cafés ont tendance à fermer

C’est aussi l’un des enjeux d’une telle course. Déjà en tension, ce secteur a été très affecté par la crise sanitaire. Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration veulent fidéliser davantage les employés mais n’y arrivent pas vraiment. Nous souhaitons revaloriser le métier de restaurateur, un métier d’excellence qui fait partie du patrimoine immatériel de notre ville. Nous avons d’ailleurs remis dernièrement la médaille de vermeil à 62 dirigeants de bistrots parisiens, une reconnaissance de la part de la Mairie à ces métiers centraux dans la culture parisienne et reconnus comme tels dans le monde entier.

L’Eau de Paris organise cette course. C’est aussi un message écologique

Oui. Il faut se rappeler que, dans beaucoup de pays, on ne sert pas de l’eau du robinet dans les restaurants, c’est très français. Paris possède une régie de l’eau publique. Nous voyons donc la qualité de l’eau comme un véritable service public. Depuis deux ans, certains restaurants et cafés parisiens ont signé l’accord « Ici, je choisis l’eau de Paris » avec Eau de Paris. Il est donc désormais possible de s’arrêter dans ces cafés uniquement pour remplir sa gourde et limiter ainsi les déchets plastiques dans la capitale. Aujourd’hui, cette campagne continue d’être menée activement et j’espère qu’elle portera les fruits pendant les Jeux olympiques, surtout s’ils viennent à se dérouler pendant un épisode caniculaire.

Combien de personnes se sont déjà inscrites à la course ?

Nous avons dû augmenter la jauge face au succès de cette nouvelle édition. De 200, nous avons bloqué à 300 participants. L’an prochain, nous nous organiserons pour accepter encore plus de monde. D’ailleurs, avec quelques autres élus, je vais prendre le départ à la suite des professionnels. J’ai tenté de m’entraîner au maniement du plateau. Je peux vous dire que pendant 2 km, c’est loin d’être facile… Un véritable métier d’excellence, je vous disais !

Infos pratiques : départ de la course dimanche 24 mars à partir de 10 heures, place de l’HôteldeVille à Paris (4e). Inscriptions closes pour les participants. Accès : métro Hôtel de Ville (ligne1 et 11). Plus d’infos sur eaudeparis.fr