Artdevivre

Un week-end chez les alters

Resto-squat, lâcher de moutons, teuf dans une ancienne gare, on vous a confectionné une brochette de lieux alternatifs à déguster tout au long du week-end.

Idée #1 : Offrez-vous un gueuleton sous le périph (porte de la Villette, 19e)

Dernier week-end avant travaux au Freegan Pony, le resto-squat niché sous le périph porte de la Villette. Depuis un an, on y cuisine les invendus de Rungis et jusqu’à dimanche, on y célébrera la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Infos pratiques : « Freegan Pony fête la lutte contre le gâchis alimentaire », de vendredi à dimanche place Auguste Baron, 19e. Plus d’infos sur Facebook

 Freegan Pony / © Freegan Pony

 

Idée #2 : Faites une halte à la gare des Mines (porte d’Aubervilliers, 18e)

Encore des Parisiens qui franchissent le périph’ pour réinventer la nuit ! L’équipe du Collectif MU, à la Goutte d’Or, a investi depuis le printemps dernier une ancienne gare à charbon située au croisement de Paris (18e), Aubervilliers et Saint-Denis (93). Elle en a fait un lieu hors-norme, entre scène de festival et club à ciel ouvert, qui a accueilli ces derniers mois une cinquantaine d’événements, dont une trentaine gratuits ou à prix libre. Un gros succès puisque l’endroit totalise depuis le début 25.000 visiteurs. E il vous reste jusqu’au 30 octobre pour vous y rendre…

Infos pratiques : La Station – Gare des Mines, 29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, 18e (mais en vrai, c’est contre le périph’ côté Aubervilliers). Retrouvez la programmation du week-end sur www.lastation.paris.

La Station - Gare des mines / © Gaëlle Matata

 

Idée #3 : Transhumez avec des moutons (Saint-Denis, 93)

Les moutons des bergers urbains de Clinamen sont de sortie samedi de 10h à 17h à la Cité des cosmonautes à Saint-Denis. Une expérience à vivre pour ceux qui n’ont toujours pas participer à l’une de leurs transhumances. Et pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook des bergers. Car en plus d’être urbains, ils sont aussi 2.0 !

Bergers urbains dans le 93

 

Idée #4 : Passez une soirée télé à la ferme (Colombes, 92)

Pour l’un de ses derniers événements avant son déménagement à Gennevilliers, R-urban, la ferme urbaine de Colombes, propose une session de documentaires ce vendredi à partir de 20h30. Au programme entre autres Faites labour, pas le béton de la comédienne engagée Estelle Brattesani. Une soirée qui débutera comme il se doit dès 19h par un repas cuisiné avec les invendus de la Biocoop de Colombes.

Infos pratiques : « Nuit du documentaire », vendredi dès 19h à la ferme urbaine R-Urban, 8 Rue Jules-Michelet, Colombes (92).  Plus d’infos sur Facebook

 

R-Urban à Colombes / DR

 

Idée #5 : Contemplez des frasques artistiques (Gentilly, 94)

Le Générateur, ex-cinéma de Gentilly (94) transformé en hotspot artistique, fête ses 10 ans cette année et propose ce mois-ci son festival frasq. Dès ce vendredi soir, les performances vont s’enchaîner jusqu’à 20h dimanche.

Infos pratiques : « Festival frasq » de vendredi à dimanche au Générateur, 16 rue Charles-Frérot, Gentilly (94). Plus d’infos sur www.frasq.com

 Nuit blanche au Générateur à Gentilly / © Le Générateur

 

Et aussi : Ce week-end, c’est la Balade du goût en Île-de-France. Près de 100 fermes vous ouvrent leurs portes samedi et dimanche. Plus d’infos sur www.balade-du-gout.fr.