Culture

Sur les pointes : un festival à la campagne en ville

Prendre la clé des champs à moins de 5 km de Paris, c'est ce que permet le festival Sur les Pointes, qui se tiendra du 22 au 24 mai au parc des Lilas à Vitry.

Encore un festival qui a décidé de ne pas faire comme les autres : mêler musique, rencontres avec des associations, débats… avec une programmation éclectique sur un lieu atypique, le parc des Lilas à Vitry (94). Explications avec Aurélien @SurLesPointes94, directeur du festival Sur les pointes.

Quelle est la spécificité du festival Sur Les Pointes ?

@SurLesPointes94 : C’est un festival banlieusard à la campagne, entièrement bénévole, et qui a choisi des le début de ne programmer que des groupes qui ont des choses à dire, des grandes gueules, indépendants, alterno, politisés pour certains. L’autre spécificité, elle ne se décrit pas, c’est l’ambiance, très loin des festivals grosse machine pour consommateurs d’évènements on y retrouve un peu l’ambiance des festivals de province avec un public très mixte à l’image de Vitry-sur-Seine.

 Festival sur les pointes

 Pourquoi Vitry ? Qu’évoque cette ville pour vous ?

On est né ici, nous sommes tous de Vitry dans l’orga, c’est notre terroir. Le parc des Lilas est un lieu unique en Île-de-France, c’est un parc totalement ouvert de 100 hectares qui mêle espaces publics et parcelles agricoles. Deux grosses associations y cultivent la terre et élèvent des animaux. C’est en toute logique que nous nous sommes installés là-bas et ça donne au festival un décor champêtre très agréable, avec la possibilité de camper, ce qui n’est pas négligeable.

 

Festival sur les pointes à Vitry

Une anecdote à raconter sur le festival ?

Ce n’est pas une anedocte très drôle, mais tous les deux ans, un artiste que nous programmons sur le festival décède dans l’année…