Couper des arbres, c'est écolo ?

Couper des arbres, c'est écolo ?

L'arbre et la forêt sont au cœur des préoccupations environnementales, et souvent vus comme une solution privilégiée pour lutter contre le changement climatique... Du coup, faut-il sanctuariser la forêt ? Peut-on, doit-on exploiter les forêts "comme avant" le changement climatique ?

Alors que le bois semble être pour certains une « ressource d’avenir » dans le contexte environnemental que l’on sait, ne peut on craindre une surexploitation de la forêt sur le modèle économique hérité du 20e siècle ? Et puis, les urbains aspirent souvent dans un même mouvement à plus de matériaux « écologiques » et à moins de coupes … comment concilier ces aspirations pour le moins contradictoires ?

Nous échangerons sur les questions de l'exploitation forestière sous l'angle économique (construction et chauffage) et social, mais aussi de la biodiversité et du changement climatique ; sans oublier le sujet de la "déforestation importée".

Interviendront : - Léa Mosconi, Présidente de la Maison de l’architecture en Ile-de-France. - Sylvain Angerand, forestier, Association Canopée forêt vivante. - Vincent Boulanger, forestier, Responsable du pôle Recherche Développement et Innovation de l'ONF.

Ce webinaire est proposé dans le cadre des Rencontres de l’arbre, un cycle de conférences et de balades proposées par Enlarge your Paris, la Métropole du Grand Paris et l’Office national des forêts, avec le soutien de Les Canaux, FIbois Ile-de-France, REI et Sncf immobilier.

Organisateur
Enlarge your Paris
Horaires
  • Jeudi 2 décembreDe 19h00 à 20h00