Balade le long des rivières du Nord . Jour 1 du Tour Piéton du Grand Paris

Balade le long des rivières du Nord . Jour 1 du Tour Piéton du Grand Paris

Départ de la gare d’Ecouen-Ezanville (RER D). Arrivée en gare du parc des Expositions de Villepinte (RER B). Parcours de 18 km autour du tracé de la Ligne 17 du Grand Paris Express, à la découverte des rivières du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis : le Petit Rosne et le Croult, qui se rejoignent peut avant l’aéroport du Bourget et filent se jeter dans la Seine, à Saint-Denis.

A voir au cours de la balade : La forêt d’Ecouen et le Chateau Musée de la Renaissance, la Plaine Copin et sa rivière, à Sarcelles, la ferme familiale des Condos à Arnouville, le vieux village de Gonesse, le Triangle de Gonesse, le faisceau de l’autoroute A1, le parc des Expositions de Villepinte et sa gare du RER B, occasion d'évoquer le journal de voyage en banlieue écrit il y a 30 ans par François Maspero (« Les passagers du Roissy Express »).

Inscription obligatoire. Apporter un pique-nique et de l'eau, ainsi que de bonnes chaussures. Les enfants de plus de 13 ans sont autorisés sous la surveillance de leurs parents. Pas d'animaux.

LE TOUR PIETON DU GRAND PARIS du 19 au 29 août 2021

Du 19 au 29 aout 2021, Enlarge your Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris, organise un cycle inédit de 11 jours de promenades urbaines, le deuxième « Tour Piéton du Grand Paris ». L’objectif : effectuer le tour du Grand Paris à pied, découvrir le tracé des futures lignes du Grand Paris Express et réfléchir à la place des piétons dans la métropole tout en contribuant à mieux faire connaitre des parcours piétons mêlant culture, paysages et nature.

Eté 2021 : Une boucle de 200 km marqué » par la découverte de la nature

Connaissez-vous les îles Charentonneau, Pisse-vinaigre, Monsieur, de Sainte-Catherine, d’amour, du Martin Pêcheur ? Et l’Ile Seguin, y êtes-vous jamais allé ? Et la Seine, la Marne, peut-être la Bièvre... mais le Vieux Rosne, le Croult, l’Yvette, le Marivel, la Mérantaise, l’Yvette, le Rungis ? Les Aqueducs de Buc, de Marie de Médicis, de la Vanne et de la Dhuys ? Et les bois de Boulogne et de Vincennes mais avez-vous déjà traversé la forêt de Fausses-Reposes, les Bois des Gonards, de Bondy et de Bernouille, le Parc des Hauteurs et de la Poudrerie ?

… tous seront accessibles avec le métro du Grand Paris Express. Et si en marchant, on pouvait faire du réseau du métro du Grand Paris, un jardin ?

L’objectif de ce Tour Piéton : relier et explorer les plus beaux espaces naturels à proximité du futur réseau du métro du Grand Paris, et dessiner une ceinture verte de parcs, de jardins, de rivières et de forêts accessible en transports en commun, à pied et à vélo.

Des experts en balade

Un expert (urbaniste, géographe, botaniste…) ou un artiste se joindra chaque jour au cortège pour partager son regard sur la métropole tandis que les marcheurs seront invités à commenter et à améliorer le tracé, à l’heure où la marche urbaine connaît un engouement de plus en plus fort en Europe et participe aux réflexions sur les mutations de la ville.

Chaque jour, des cartes du trajet produites par l’Atelier Parisien d’urbanisme (APUR) seront distribuées pour permettre à chacun d’indiquer ses coups de cœur, ses lieux naturels préférés, les panoramas inattendus et les lieux culturels à faire figurer sur la future carte du Grand Paris des espaces verts et de la culture, qui sera produite à l’automne grâce aux conseils et remarques des marcheurs.

Des étapes dans les lieux culturels et des espaces naturels qui font le Grand Paris

Lors de chaque balade, nous serons reçus dans des lieux culturels qui font le Grand Paris : la bergerie des Bergers urbains dans le Parc Valbon, la friche des Groues à Nanterre, le Potager du Roi à Versailles, le Mac Val, la Gare au Théâtre et la friche culturelle du Kilowatt Vitry, le Moulin Fayvon de Monte Laster à La Courneuve, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, le Plus petit cirque du Monde de Bagneux, la Micro-Folie de La Villette à Sevran…

Pays de France au sud de Roissy, ancienne plaine des Vertus autour d’Aubervilliers et plaine de Saint-Denis, berges et boucles de la Seine, forêts domaniales de l’Ouest parisien, Plateaux de Saclay et de l’Hurepoix, coteaux et berges entre Seine et Marne, canaux du nord est parisien, rigoles et petites rivières de la Bièvre, de l’Yvette, du Crould, de la Vieille Mère… Les marcheurs vont redécouvrir ces éléments paysagers métropolitains – que les lignes du Grand Paris Express rendront plus accessibles demain.

Infos

Écouen Ezanville

Rue de la Gare, 95460 Ézanville

Organisateur
Enlarge Your Paris
Horaires
  • Jeudi 19 aoûtDe 10h00 à 17h00