La Bièvre au naturel

La Bièvre au naturel

Parcours de 20 km le long de la Bièvre découverte, de la gare RER B et C de Massy-Palaiseau à la gare de Versailles-Chantiers (RER C, Transilien). Nous marcherons en compagnie de l’ethnobotaniste Valentine Diguet. Sur le parcours, il est prévu une visite du Château des Roches, « Maison littéraire Victor Hugo », située en bord de rivière.

C’est aux environs de Massy-Palaiseau que la Bièvre perd son aspect naturel pour devenir, jusqu’à sa rencontre avec la Seine, à Paris, une rivière urbaine, largement enfermée dans le béton. Nous remonterons donc son cours pour marcher le long de ses berges « au naturel » et découvrir leur richesse botanique. AU cours de cette randonnée, nous évoquerons aussi l’histoire de la préservation de cette petite vallée de la Bièvre, lovée entre les forêts de Verrières-le-Buissons et de Versailles, et le plateau de Saclay, et qui fut le lieu de l’une des principales mobilisations écologiques franciliennes des Trente Glorieuses.

Informations pratiques :

  • Départ depuis le parvis de la gare SNCF de Massy-Palaiseau (RER B et C) vers 10h. [ATTENTION : la gare de Massy-Palaiseau a deux sorties, l’une « coté RER B » et l’autre « côté RER C ». Rendez-vous « côté RER C », quartier Vilmorin. Suivre la passerelle Atlantis au-dessus des voies, vers l’avenue Raymond Aron.]

  • Retour en fin de journée par la gare SNCF de Versailles-Chantiers (RER C, Transilien, TER)

  • Apporter un pique-nique, de l’eau et des vêtements adaptés à la météo, ainsi que des chaussures de randonnée ou de sport. Balade ouverte aux enfants de plus de 13 ans accompagnés de leurs parents.

Cette balade est proposée dans le cadre de la campagne #cpasloinentrain proposée par SNCF Transilien pour découvrir le patrimoine historique, culturel et naturel accessible en Passe Navigo.


Infos

Massy Palaiseau

Avenue Raymond Aron, 91300 Massy

Organisateur
Enlarge Your Paris
Horaires
  • Samedi 23 octobreDe 10h00 à 17h00