Société

Nos six idées pour ne pas s’ennuyer en attendant Noël

Cette année, préférez les circuits courts et les chemins de traverse avec nos 6 idées pour une semaine de Noël alternative, culturelle et solidaire.

Idée #1 : Remplissez le frigo de mouton Made in 93 (Saint-Denis, 93)

Ce week-end, les bergers de Clinamen vendent quelques-uns de leurs ex-protégés au marché de Noël de Saint-Denis. De quoi détrôner la dinde de vos tables de fêtes. A moins que vous ne préfériez gambader avec les bergers et leur troupeau dans le 9-3. Sachez qu’ils sont à la recherche de mouton-sitters. L’une de nos journalistes vient d’ailleurs d’être recrutée !

Infos pratiques : Vente de Noël de viande de mouton par les bergers urbains de Clinamen, les 17 et 18 décembre au pied de la basilique Saint-Denis (93). Samedi de 11h à 19h et dimanche de 8h à 19h. Plus d’infos sur www.association-clinamen.fr

agneau saint denis

 

Idée #2 :  Célébrez Noël et Pâques le même week-end (Versailles, 78) 

Le Poème harmonique est l’une des formations baroques françaises les plus réputées au monde. A juste titre. Le problème, c’est qu’ils jouent soit en Normandie, où ils sont basés, soit à l’étranger. Vendredi et samedi soir, on les entendra exceptionnellement dans la chapelle royale de Versailles interpréter l’Oratorio de Noël de Bach et les Leçons de Ténèbres de Couperin, véritable joyau de l’art sacré français de l’âge classique. 

Infos pratiques : Concerts du Poème Harmonique à la chapelle royale de Versailles (78), dans l’enceinte du château. Vendredi 16 décembre à 20h, Oratorio de Noël de Bach. Tarifs : 45 à 140 euros. Samedi 17 décembre, Leçons de Ténèbres de Couperin. Tarifs : 30 à 130 euros. Plus d’infos sur www.chateauversailles-spectacles.fr

La chapelle royale du château de Versailles / DR

 

Idée #3 : Entrez dans l’hiver en musique (Nanterre, 92)

A chaque changement de saison, l’artiste Claude Rutault repeint « la conque », la scène d’un théâtre en plein air de Nanterre, qui est aussi musée d’art contemporain.  Son intervention, mercredi 21 – jour du Solstice d’hiver – sera accompagnée d’un concert de Vivaldi donné par des profs du Conservatoire de Nanterre. Ils joueront évidemment les 4 Saisons.

Infos pratiques : Concert de Vivaldi au théâtre en plein air de la Conque, 11 rue des anciennes mairies, Nanterre (92). Mercredi 21 décembre de 15h à 16h. Gratuit. Plus d’infos sur Facebook

conque

 

Idée #4 : Trouvez des cadeaux qui n’ont aucune chance de se retrouver sur Le Bon Coin le 26 décembre (Saint-Ouen, 93)

 Selon un sondage publié cette semaine dans la presse, si vous offrez pour Noël un jeu vidéo, un costume, un bonnet, un drone, un aspirateur, une cravate, une machine à soda, une perche à selfie, une centrale vapeur ou un fer à repasser, votre cadeau a 50% de chances d’être revendu dans les 24h.  Une telle humiliation ne vous arrivera pas si vous faites vos emplettes au marché de Noël des artistes de Mains d’Œuvres, la friche culturelle de Saint-Ouen. 

Infos pratiques : « Jésus revient », vente de Noël des artistes et résidents de Mains d’Oeuvres, 1 rue Charles Garnier, Saint-Ouen (93). Jusqu’au 22 décembre. Plus d’infos sur www.mainsdoeuvres.org

vente de noel

 

Idée #5 : Allez glaner l’assaisonnement du dîner de Noël dans un jardin public (parc de Saint-Cloud et île Saint-Germain à Issy, 92)

C’est la touche qui fera la différence. Apprenez à identifier les plantes sauvages consommables au cours d’un atelier de quelques heures organisé par Christelle Bonnal, jeune herboriste par ailleurs diplomée de l’Ecole du paysage de Versailles (un must).

Infos pratiques : Découverte de la flore sauvage comestible et médicinale avec Christelle Bonnal. Le samedi 17 décembre à l’île Saint-Germain à Issy (92). Le dimanche 18 et le samedi 24 décembre au parc de Saint-Cloud (92). Tarif : 10 euros. Inscription par mail lespetitesherbes@yahoo.fr ou téléphone 06 32 25 02 37. Plus d’infos sur lespetitesherbes.blogspot.fr

Les_Petites_Herbes_Bellis+perennis

 

Idée # 6 : Optez pour un réveillon solidaire (Nanterre, 92)

Si vous êtes seul le 24 décembre (ou pas),  la Ferme du Bonheur vous invite à venir vous taper la cloche au coin du feu, avec les SDF et les solitaires des parages. Au menu, le fruit d’une semaine de récup’ auprès des commerçants du marché de Nanterre. Jaki-Berger (un personnage !!!) passera les disques dans ses habits de «DJ Jaki d’Ferme» ! Bref, un réveillon au goût unique. 

Infos pratiques : Le réveillon solidaire de la Ferme du Bonheur, 220 Avenue de la République, Nanterre (92). A partir de 19h le 24 décembre. Plus d’infos sur Facebook. Et sinon, retrouvez ici la liste des autres réveillons solidaires. 

 soupe