Loisirs

Nos dancefloors pour danser tout l’été

Parce que comme la cigale vous aimez danser tout l’été, on a effectué un travail de fourmi en quadrillant les dancefloors de Paris extra-muros afin de vous sélectionner quelques bons plans pour remuer vos fesses en musique. Et si vous en avez d'autres, partagez les avec nous via le hashtag #GrandParisPlage.

Bals barges © Comité du tourisme du 93

 

La danse plante sa tente à Pantin 

Camping, c’est le nom du festival qui se déroule jusqu’au 10 juillet dans le mobil-home en béton armé du Centre national de la danse à Pantin. Pour cette première édition, des danseurs pros venus des quatre coins du globe vont perfectionner leur art mais aussi le transmettre au cours d’ateliers gratuits ouverts à tous organisés le week-end et en fin de journée.

Toute la prog est là : www.cnd.fr/camping2015/calendrier
L’adresse : 1 Rue Victor Hugo, Pantin (93)
Jusqu’au 10 juillet

Centre national de la danse à Pantin © Luc Boegly / CND

 

Terminus ! Tout le monde descend pour faire la fête à Gare au théâtre à Vitry

C’est un lieu magique le long des rails du RER C. Ancien dépôt de la SNCF, Gare au théâtre accueillera du 1er au 26 juillet le festival de théâtre Nous n’irons pas à Avignon. Et en attendant de ne pas partir en Avignon, un grand bal d’ouverture est prévu samedi 27 juin à partir de 21h. L’entrée est libre et il y aura même un buffet avec ce que chacun aura pris soin de cuisiner. 

+ d’infos sur www.gareautheatre.comL’adresse : 13 Rue Pierre Semard, Vitry (94)
Le 27 juin

© Gare au théâtre

 

L’incontournable 6B à Saint-Denis

Impossible de parler des nuits du Paris extra-muros sans évoquer le 6B à Saint-Denis. Devenu en 5 ans un hotspot artistique de ce côté-ci du périph’, cette résidence pour créatifs en tous genres se transforme l’été venu en gigantestque dancefloor avec en prime une plage de sable fin. Cette année, les festivités débuteront le 4 juillet pour s’achever deux mois plus tard.

+ d’infos sur www.le6b.fr/event/far-2015L’adresse : 6-10 Quai de Seine, Saint-Denis (93)
Tout l’été à partir du 4 juillet

 

 

La ferme électrique à Tournan, branchée sur musique alternative

Le plus simple pour décrire le festival La ferme électrique à Tournan-en-Brie (77) serait de dire qu’il est éclectique, parce que c’est vrai et que ça rime avec électrique. Mais comme de toutes façons tous les superlatifs ont déjà été utilisés à son égard, on se contentera de vous préciser qu’il aura lieu les 3 et 4 juillet avec au programme une vingtaine de concerts, des installations, des performances, des expériences sonores participatives, des expositions d’arts en liens avec la musique ainsi que des projections de films musicaux rares et inédits.

+ d’infos sur www.la-ferme-electrique.frL’adresse : 101 rue de Paris, Tournan-en-Brie (77)
Les 3 et 4 juillet

 

 

 

La fête cultive son jardin au Garden Paris à Bobigny

Lieu emblématique de la fête en plein air, le Garden Paris à Bobigny (93) organise les dimanches jusqu’en septembre des grand-messes électro de 12h à minuit avec des espaces chill et des brumisateurs pour être tout à fait bien.

+ d’infos sur la page Facebook du Garden Paris
L’adresse : 97 rue de Paris, Bobigny (93)
Tout l’été

 

Le Garden Paris à Bobigny © Le Garden Paris

 

Un bal contemporain dans une demeure d’époque à Chamarande

Les musiciens du Cabaret contemporain sont habituée des scènes insolites. Récemment, on les a vu se produire à la piscine de Massy. Le 5 juillet, ils seront au château de Chamarande pour une de leurs représentations dont ils ont le secret : un bal contemporain. Mêlant électro et musiques plus tradis, le but de la manoeuvre est de faire se remuer tout le monde, et ce quel que soit l’âge des danseurs.

+ d’infos sur www.chamarande.essonne.fr
L’adresse : 38 Rue du Commandant Maurice Arnoux, Chamarande (91)
Le 5 juillet

 

© Domaine de Chamarande

 

Le dernier Tango à Montreuil

Il se dit qu’il s’agit du temple du tango en Île-de-France. Le Chantier à Montreuil, nous l’avons découvert récemment grâce à un reportage de jeuneafrique.fr. On les laisse vous raconter : www.jeuneafrique.com/mag/234941/culture/premier-tango-a-paris

+ d’infos sur lechantiermiss.fr
L’adresse
: 51, rue Édouard-Vaillant, Montreuil (93)

 

 

Les bals barges dans le 93

L’esprit guinguette souffle sur les berges du canal de l’Ourcq tous les week-ends du 4 juillet au 23 août. Rock, tango, foro, musette et même hip hop, vous deviez trouver danse à votre pied dans plusieurs villes du 93 comme Pantin et Aulnay.

+ d’infos sur www.tourisme93.com/ete-du-canal/bals-barges.html
Du 4 juillet au 23 août