Culture

MARDI, MERCREDI, JEUDI (3 JOURS A GRAND PARIS)

La vie culturelle, c'est tous les jours dans le Grand Paris. La preuve par trois avec deux films, un salon et une balade en forêt.

MARDI :  Hommage à la cinéaste Chantal Akerman 

Le Magic Cinéma de Bobigny rend un hommage à la réalisatrice, qui s’est suicidée en octobre dernier. Seront projetés le dernier film qu’elle a réalisé, en 2015, « No Home Movie », consacré à la maladie de sa mère, et le documentaire « I don’t belong anywhere / le cinéma de Chantal Akerman » de Marianne Lambert. Pour les cinéphiles, c’est LA soirée ciné ultra-périphérique cette semaine. 

Infos pratiques : Les projections ont lieu mardi 1er décembre à 18h30 et 20h15 au Magic cinéma,  Rue du Chemin Vert 93000 Bobigny. Tél. 01 83 74 56 78. Métro : Bobigny / Pablo Picasso. Le site du cinéma est ici

chantal Akerman

 

MERCREDI :  Tous les enfants filent lire à Montreuil 

Mercredi ouvre l’incontournable et inévitable, le très populaire (>160.000 visiteurs à chaque édition) Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, 31e du genre. Pendant 5 jours (2/7 décembre), les enfants pourront faire dédicacer leurs bouquins de chevet et dévorer les rayonnages des stands bande-dessinée, art, cinéma, ados, petite-enfance ou numérique. Deux choses à savoir : cette année, « Alice au pays des merveilles est à l’honneur ». Et mercredi, l’entrée est gratuite pour les enfants. 

Infos pratiques :  Salon du livre et de la presse jeunesse, Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris 93100 Montreuil. Métro 9, arrêt Robespierre. Et plus encore sur le sitedu salon. 

 

Salon du livre de jeunesse de Montreuil

 

JEUDI :  Glanage dans les bois 

Enfant de Rambouillet, Christophe de Hordy est naturopathe et herbaliste. Toute l’année, il organise des sorties dans les bois franciliens, pour y découvrir les plantes sauvages comestibles ou médicinales. Et enseigner l’art du smoothie à l’ortie, ou des recettes pour transformer la fleur de l’églantier… Ce jeudi, dans le bois de Boulogne, il vous donnera quelques recettes pour utiliser les glands de chêne. Si, si, véridique. 

Si vous voulez en savoir plus sur votre guide d’un jour, c’est ici

Infos pratiques : Rdv jeudi à 12h30 au croisement de l’av de Madrid et du Bd Maurice Barrès à la station vélib située entre les deux maisonnettes. Métro Pont de Neuilly. Comptez 5 à 10 min de marche. Voir google map et penser à prendre le numéro de téléphone du guide du jour, Christophe de Hordy  (06 64 69 96 05). Et à feuilleter avant de venir, ce guide des plantes sauvages des forêts franciliennes.  Pour en savoir plus sur les prochaines balades et stages (23 & 24 décembre), vous pouvez lui écrire à l’adresse suivante : cdehody@gmail.com 

Herbier