Loisirs

L’esprit canal

L'été, le canal de l'Ourcq est l'une des place to be du Grand Paris. On vous a sélectionné quelques hotspots pour le week-end.

L’Aéroflorale II à La Villette

Une étrange machine s’est posée sur le parvis de La Villette depuis jeudi. Une bête en métal, recouverte de plantes, suspendue à cinq ballons : L’Aéroflorale II. On pourrait se croire dans un Miyazaki. L’équipage a installé son camp pour le week-end. Des phytomusicologues, des phytosexologues, des électriciens expliquent aux passants le but de cette expédition : un tour de la Terre pour trouver les plantes les plus productrices d’électricité, nouvelle source d’énergie de la planète.

Plus d’infos ici lavillette.com/actualite/laeroflorale-ii-villette

 

L'Aéroflorale II /  © Lucinda terreyre
L’Aéroflorale II / © Lucinda terreyre

 

L’Ourcq en fête

Après cette escapade aux portes de Paris, il faut s’enfoncer dans le parc de La Villette pour atteindre les rives du canal de l’Ourcq. Là une navette vous attend, direction Bobigny. Le long des berges, des transats, des rampes de skate, un jeu de l’oie, des tables de pique-nique, etc. Des stations pensées rien que pour la détente et la convivialité à partir de matériaux récupérés. Au bout, le Port des Loisirs de Bobigny. Créé par le collectif d’architectes Bellastock, tout comme les stations, il est éphémère et offre jusqu’à la fin de l’été des ateliers de réemploi des matériaux aussi bien dans le bricolage que dans le jardinage.

Plus d’infos ici www.tourisme93.com/ete-du-canal

 

© Bellastock
L’été du canal avec Bellastock / © Bellastock

 

 Voguer vers le 6B

Si d’aventure le canal de l’Ourcq vous paraît trop surfait, il y a l’option canal Saint Denis, direction le 6B. Pour s’y rendre, départ depuis le bassin de la Villette en navette. Pour les plus matinaux, une croisière est organisée samedi matin à 11 heures : maillot de bain et tongs sont de rigueur pour se déhancher sur les rythmes électro hip-hop de DJ Prophète. Le parcours de street art Aucwin, organisé dans le cadre de « La Fabrique à rêve », est visible depuis le ponton avant d’arriver à l’heure du déjeuner au 6B.

Plus d’infos ici www.le6b.fr/fabrique-a-reves