Artdevivre

Les Papilles, voyage culinaire en première classe à Bougival

Les Papilles à Bougival / DR
Les Papilles à Bougival / DR

Chérie autrefois des Impressionnistes, Bougival contente aujourd'hui les amateurs de cuisine créative grâce au restaurant les Papilles qu'ont testé les foodistas de Plus on est de Food Plus on Rit !

La force d’un bon restaurant est de réussir à offrir à nous autres, éphémères voyageurs du goût, une juste dose entre plaisir gustatif et convivialité. Parfois, il faut avouer que ton estomac a beau s’éclater, ton esprit lui a juste envie de fuir face à un service trop glacial, blasé, décousu voire agressif. Mais nous ne sommes pas là pour te parler amertume, au contraire. Aujourd’hui, on t’emmène à Bougival (Yvelines) dans un resto qui, justement, a su parfaitement combiner tous les plaisirs. Ça se passe chez les Papilles.

La première chose qui marque quand tu passes le seuil des Papilles, c’est l’atmosphère zen. Il semble souffler une légère brise entre ces murs couleur vert d’eau recouverts de feuillage doré. On respire ! Et ça nous plaît. Côté service, on est servies. Nos hôtes sont vraiment chaleureux, prévenants mais pas envahissants. L’équilibre est parfait. On démarre tranquillement avec le cocktail maison à la recette tenue secrète. Une belle création fraîchement acidulée accompagnée d’un mini velouté en guise de mise en bouche.

Un rapport qualité-prix qui flirte avec la perfection

On décide de partir sur le menu à 35 euros entrée-plat-dessert. Le rapport qualité-prix flirte ici avec la perfection. Le chef ne lésine ni sur la qualité des produits, ni sur le design de ses assiettes. Notre voyage culinaire débute par un velouté de potimarron où vivent en harmonie œuf parfait, foie gras, châtaignes et shiitake. Nos assiettes repartent totalement vides pour revenir avec une joue de bœuf confite sauce Bordelaise au miso et légumes de saison et un quasi de veau rôti au romarin, jus à la Milanaise, tombée de champignons des sous-bois et mousseline de carottes des sables au curcuma. Des recettes bien de chez nous judicieusement parsemées de saveurs d’ailleurs. 

Quelle tristesse d’en être déjà à la fin. Heureusement, nos papilles esquissent un ultime sourire en voyant arriver le sablé à la vanille accompagné de pommes confites façon tatin, d’un sorbet aux pommes et d’une mousse légère au cidre. Sans oublier la tarte au citron vert déstructurée. Envie de revenir ? Oh que oui !

Infos pratiques : Les Papilles, 61 rue du Général Leclerc, Bougival (78). Ouvert du mardi soir au dimanche midi inclus. Menu du midi entrée-plat-dessert hors week-end et jours fériés 19,90€. Menu du soir entrée-plat-dessert 35€. Tél : 01 30 82 03 04. Accès : gare de Bougival Ligne L. Plus d’infos sur lespapillesrestaurant.fr

 

Les Papilles à Bougival / © Plus On est de Food Plus on Rit
Le sablé à la vanille des Papilles à Bougival / © Plus On est de Food Plus on Rit

 

Audrey et Virginie ont créé Plus on est de food plus on rit, un blog où elles livrent leurs bonnes adresses gastronomiques dans Paris extra-muros.  

 

A lire : A la Mia Lotta à Taverny, la viande est une religion